Le MJSAC lance la « Marche de la jeunesse et des sportifs »

Source ashpas.com

Pour une fois et peut-être pour la bonne cause,la grande famille du sport haïtien s’est mise ensemble le mardi 24 février à la salle « Toussaint II » de l’Hôtel Le Plaza pour procéder au lancement officiel de la « Marche de la jeunesse et des sportifs », une initiative du Ministère de la Jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC).

Nombreux ont été les responsables de fédérations et d’associations sportives du pays, qui ont pris d’assaut l’antre de Le Plaza pour rehausser l’éclat de la cérémonie officielle du lancement de la « Marche de la jeunesse et des sportifs ». Claude Démesmin (basket et du COH) ; Yves Jean-Bart (football) ; Fritz Gérald Fong (Haltérophilie) ; Margareth Graham (Volley-ball) et Dieudonné Lamothe (ancien athlète) y étaient à côté de Yanick Gaston Louis, Frantzy Petit-Homme, et évidemment le ministre des sports, Jimmy Albert.

S’exprimant à propos de cette marche, le nouveau patron du MJSAC s’est dit enthousiasmé de voir beaucoup de présidents de fédérations et d’associations se sont rangés du côté du MJSAC afin de faire écho de cet événement. « Certains gens pratiquent le sport pour avoir une santé robuste. D’autres, cependant, ont tendance d’oublier que le sport peut servir à l’émancipation des jeunes (65% en Haïti) en vue de développer le pays. En tenant compte de tout cela, le MJSAC s’active à l’idée de conscientiser tout le monde, et cela, sans exclusion aucune » a fait savoir Jimmy Albert.

« Nap fè espò pou yon demen miyò » a été le thème retenu pour l’événement du 15 mars. Pour répéter Yanick Gaston Louis : « Le budget prévisionnel de cette marche est estimé à 4,5 millions de gourdes, et pour l’instant, on n’a l’aide de personne. Pour concrétiser ce rêve, on a un comité de pilotage composé de 43 membres, sans oublier des sous-commissions. On s’attend à ce qu’il y ait ce jour-là plus d’un million de personnes dans les rues de la capitale ».

Au même titre que les autres responsables de fédérations, la patronne de la fédé de volley-ball ne tarit pas d’éloges à l’endroit du MJSAC et apporte son soutien à la réalisation de cette marche. « La fédération haïtienne de volley-ball supporte à 100% cette initiative, qui doit servir de prétexte afin de mettre le sport sur les feux de l’avant et d’attirer l’attention des responsables sur le sport. Vous savez, le sport doit avoir la place qu’il faut dans ce pays. Pour donner une chance à Haïti, il est indispensable et primordial de miser gros sur le sport et la culture », a clairement dit Margareth Graham.

L’homme fort de la FHF abonde dans le même sens : « J’ose espérer qu’au terme de cette marche, une sorte de prise de conscience sera prise, et ce à tous les niveaux, celui de l’Etat haïtien en particulier. Le sport doit exister et les sportifs doivent vivre. A ce titre, la FHF s’engage pleinement à cette initiative. Ainsi, je demande à tous d’y prendre part, à commencer par toutes les équipes de foot du pays. D’ailleurs, il n’y aura pas de matches dans les différentes compétitions de football ce jour-là », a déclaré Yves Jean-Bart.

Dans la foulée des déclarations faites par les membres du panel, certaines personnes de la salle pensent que ce sera une énorme occasion d’inciter l’Etat haïtien à doter le pays d’une législation sportive. « On a déjà mis sur pied un comité pour assurer le suivi de cette marche », a précisé le ministre des sports.

Si l’on se fie aux précisions apportées par Yanick Gaston Louis, il va y avoir pas mal d’activités au stade Sylvio Cator le dimanche 15 mars. Entre autres activités, lire la suite sur ashpas.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/le-mjsac-lance-la-marche-de-la-jeunesse-et-des-sportifs/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires