Le Parc Naturel Marin participe à la formation professionnelle sur la rando subaquatique

Un des objectifs du Parc naturel marin de Mayotte est de faire découvrir le milieu marin et sa biodiversité grâce à l’organisation des activités de loisirs et la professionnalisation des acteurs du tourisme. Dans ce cadre, vendredi dernier, le Parc a animé un volet de la formation BPJEPS* du centre de formation de plongée professionnelle Scubaore Plongée, en lien avec la préservation du milieu marin.

Dans son bloc de formation pour le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS), option plongée subaquatique, le centre de formation de plongée professionnelle Scubaore Plongée a intégré trois séances de quatre heures relatives à la randonnée subaquatique. Cette pratique, très populaire en France métropolitaine comme à l’international, pourrait offrir de réelles opportunités professionnelles à la jeunesse de Mayotte dans un contexte aussi propice que le développement du tourisme bleu dans le lagon de Mayotte.

La dizaine de jeunes gens engagés dans cette formation a donc proposé un projet virtuel relatif à cette activité toute nouvelle pour eux. A l’issue d’une présentation interactive sur les sentiers sous-marins pédagogiques assurée par la directrice adjointe du Parc naturel marin de Mayotte, ils ont pris la mesure du grand intérêt de ces outils pour la préservation du patrimoine marin de Mayotte. En effet, les sentiers sous-marins pédagogiques répondent aux trois principaux objectifs dans un Parc naturel marin :
– la connaissance du milieu marin
– le développement durable des activités liées à la mer
– la protection du patrimoine naturel marin

La formation est encore loin d’être terminée et un bon nombre d’épreuves techniques et pédagogiques attendent encore ces élèves impliqués dans la préservation de leur environnement marin, mais nul doute que le centre Scubaore Plongée saura les mener jusqu’au bout de leurs ambitions.

Au nord de Mayotte, le sentier sous-marin pédagogique de la plage Mtsangafanou à Acoua, avec ses 7 bouées aux mille merveilles. Mis en place en septembre 2018 par le Parc, la commune d’Acoua et le vice-rectorat, ce projet est à l’initiative du lycée du Nord et du collège de Mtsamboro.
Et bientôt, un nouveau sentier au sud de Mayotte depuis la plage de Sakouli… Mise en place prévue début 2020.

* Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

L’article Le Parc Naturel Marin participe à la formation professionnelle sur la rando subaquatique est apparu en premier sur Le Journal De Mayotte.

Source : https://lejournaldemayotte.yt/2019/09/08/le-parc-naturel-marin-participe-a-la-formation-professionnelle-sur-la-rando-subaquatique/

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *