Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Le Pays s’essaye au covoiturage avec l’application « Wigo »

Le Pays s’essaye au covoiturage avec l’application « Wigo »

La congestion routière dans l’agglomération urbaine de Papeete, qui s’étend sur plus de 30 kilomètres, rallonge considérablement le temps passé dans les déplacements pour les usagers de la route. Ainsi, pour un itinéraire moyen de 9 kilomètres, le temps de trajet peut varier de 10 minutes en période de vacances scolaires, à plus de 45 minutes en période d’affluence.

Pour faire face à ces défis, un panel de solutions alternatives à la voiture particulière en « autosolisme » doit être déployé.

L’une des solutions est le covoiturage, qui consiste à partager un véhicule et les frais liés au trajet considéré dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte.

Ce mode de déplacement constitue une nouvelle offre de mobilité durable qui présente en outre l’avantage de contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, des polluants locaux et atmosphériques liés au transport routier, d’améliorer le pouvoir d’achat des automobilistes et de participer à la réduction de l’insécurité routière.

C’est pour répondre à ces enjeux que la direction des transports terrestres a lancé un appel à projets le 13 novembre 2023 pour le « déploiement d’une preuve de concept de covoiturage en Polynésie française ». A son issue, un lauréat a été retenu afin de mettre à disposition de la population une application mobile proposant des trajets de covoiturage en qualité de conducteur ou de passager.

La Polynésie française a fait le choix de subventionner « Hello Scoot », lauréat de l’appel à projets, à hauteur de 49 000 000 F CFP pour l’application mobile « WIGO ».

Cette subvention permettra notamment de prendre en charge les trajets de covoiturage à hauteur de 500 F CFP mensuel par personne jusqu’en juin 2025. Il suffira de s’inscrire sur l’application pour bénéficier de cette prise en charge forfaitaire. L’application sera disponible sur IOS et Android à compter du 15 mai 2024.

Dans l’objectif de pérenniser cette pratique et comprendre au mieux les habitudes et déplacements de la population, le Pays lancera parallèlement une étude sur le développement du covoiturage en Polynésie française et les aires de rencontre entre passagers et conducteurs.

extrait CM

Loading

The post Le Pays s’essaye au covoiturage avec l’application « Wigo » first appeared on Tahitinews.co.

Source : https://www.tahitinews.co/le-pays-sessaye-au-covoiturage-avec-lapplication-wigo/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-pays-sessaye-au-covoiturage-avec-lapplication-wigo

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande