Le photographe Marc Allaria primé au festival international du monde sous-marin à Hyères
Partager cet article
Il se dit « surpris » et pourtant la qualité de son travail, connue de tous à Mayotte, ne suscite aucune contestation. Marc Allaria a reçu le 1er prix du festival International du monde sous-marin organisé à Hyères (Var) ce weekend. Logiquement, il a été primé dans la catégorie professionnel avec une série de perroquets photographiés dans le lagon de Mayotte.
« Très heureux que Mayotte soit ainsi représentée à l’une des 1ere marche d’un festival international dans le domaine sous-marin », a-t-il indiqué simplement.
Plus largement Mayotte était bien représentée lors de cet événement. Parmi les différents concours proposés (Macro, série thématiques, ambiance, création numérique, patrimoine marin) plusieurs photographes en compétition ont participé au concours du festival de l’image sous-marine organisé dans notre département voici quelques semaines. On pouvait retrouver Emmanuelle Camalonga (actuellement en Polynésie après être passée dans notre département) mais aussi Gino Symus (Belgique), Cédric Penneau (La Réunion), Yves Guenot (La Réunion) ou encore Armand Dayde (La Réunion).
Un festival appelé à s’installer
Au total, plus d’une centaine de photographes avaient envoyé des clichés avec un total de 728 photographies en compétition. Car les professionnels n’étaient pas les seuls participants à ce festival. De nombreux concours étaient aussi organisés pour les débutants et amateurs. Le festival était d’ailleurs très heureux des « splendides photos de la catégorie amateur », de très grande qualité, mais aussi de la présence importante de photographes féminines, dont le travail a d’ailleurs été largement primé.
Au final, la première édition de ce festival est un grand succès d’autant qu’il a su investir la ville varoise avec de très nombreuses activités dont de grandes expositions (sur les requins, les sables du monde ou les scaphandriers…), des conférences, des projections de film et des cafés-littéraires… Et l’ampleur de l’événement n’est pas un hasard. Ce festival pourrait prendre le relai du festival mondial de l’image sous-marine de Marseille qui pourrait ne pas être reconduit.
Partager cet article