Le prefet de Martinique JEAN-CHRISTOPHE BOUVIER, s’exprime sur la manifestation contre la vie chère.
newstropiques3 septembre 2024
Partager cet article
Le prefet de Martinique JEAN-CHRISTOPHE BOUVIER, 𝘀’𝗲𝘅𝗽𝗿𝗶𝗺𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗳𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗲 𝗰𝗵𝗲̀𝗿𝗲, 𝗺𝗮𝗿𝗱𝗶 𝘀𝗼𝗶𝗿 𝟯 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰, au journal télévisé de Martinique la Première. Il s’exprimera entre autres, des dégradations survenues à l’occasion de la manifestation contre la vie chère.
Cette manifestation contre la vie chère a été lancée en Martinique le 1er septembre 2024, par l’activiste Rodrigue Petitot président du RPPRAC (Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes) une manifestation relayé en Guadeloupe, et relayé également en France hexagonale par la communauté antillo-guyanaise.
” *Les forces de l’ordre ont découvert ce lundi 2 septembre 2024 à l’occasion d’une opération de maintien de l’ordre 3 bouteilles de cocktail Molotov et un bidon d’essence, cachés à proximité d’un barrage. Plusieurs tas de pierres prêtes à lancer étaient par ailleurs disséminés derrière les barricades. Un individu a été interpellé lors de l’opération pour refus d’obtempérer. Un véhicule, renversé sur le toit par des malfaiteurs, a également été incendié. Un restaurant a été pillé.
Après les vols et dégradations de plusieurs bus qui ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche par des individus cagoulés et gantés, et qui ont conduit à empêcher la reprise du service de transport en commun à la veille de la rentrée scolaire, le préfet condamne fermement toute expression de violence et rappelle que les préoccupations légitimes de la population sur le coût de la vie, qui peuvent s’exprimer dans l’espace public dans le respect de tous, ne sauraient justifier les actes malveillants de quelques-uns, qui prennent en otage les Martiniquais et pénalisent les plus vulnérables.
En outre, le préfet souhaite condamner fermement toute parole de menace ou d’intimidation à l’égard des représentants de la nation et des élus. Il apporte son soutien indéfectible à ces derniers, comme à tout représentant des corps sociaux et intermédiaires. Le sujet de la vie chère est l’une des priorités les plus essentielles de l’action de l’État sur le territoire, depuis plusieurs années, et mérite mieux que ces expressions ou actes de violence et de haine. Il a déjà conduit l’État, en partenariat avec le monde économique et les collectivités territoriales, à mettre en place de nombreux dispositifs ayant pour effet de faire baisser les prix des factures payées par les Martiniquais dans leur vie quotidienne :
- fixation d’un prix maximal du carburant,
- subvention de la facture d’électricité par la solidarité nationale,
- bouclier qualité-prix dans 78 grandes, moyennes et petites surfaces de l’île pour garantir des prix plafonds à des paniers de 35 à 134 produits du quotidien,
- nouveau prêt action logement garanti par l’État…
Sans se satisfaire de l’amélioration sensible de la situation déjà obtenue par ces mesures, et préoccupés par le souci des plus vulnérables et des plus précaires, les services de l’État continuent d’œuvrer en ce sens avec leurs partenaires. Le préfet de la Martinique a toujours souhaité nourrir le dialogue avec toute personne de bonne volonté, prête à travailler sérieusement à la poursuite de ces efforts communs au service des Martiniquais et du territoire. Plusieurs pistes concrètes d’action ont d’ores et déjà été soumises à la concertation locale pour accentuer la maîtrise des coûts, qui, seule, permettra de faire durablement baisser les prix. “
(*Extrait, communiqué de presse du préfet de Martinique, du 2 septembre 2024.
Partager cet article
newstropiques
Notre website “News Tropiques” est un site braqué sur l’information actuelle, mais aussi inversement l’information du passé, autrement dit la rétrospective.
Laisser un commentaire