Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Le programme chargé de François Hollande dans l’océan Indien

Le programme chargé de François Hollande dans l’océan Indien

L’agenda du président de la République en visite dans l’océan Indien ce week-end est à présent connu. La Réunion, Moroni puis Mayotte, voici les grandes étapes du déplacement présidentiel.

François Hollande alors candidat à la présidentielle de passage à Mayotte en 2012

François Hollande alors candidat à la présidentielle de passage à Mayotte en 2012

L’organisation du voyage présidentiel prévu ce week-end dans notre région est à présent bouclée. On connaît les moments forts d’une visite qui va se dérouler en trois temps.

Le président arrive d’abord à La Réunion ce vendredi 25 juillet pour une visite clairement axée autour de l’emploi et du développement économique.
La question sensible à La Réunion de la régionalisation de l’emploi pourrait être très amplement évoquée d’autant que le président se rend à Saint-Joseph, une commune du sud de l’île dont le député-maire, Patrick Lebreton, a rédigé un rapport sur la question il y a quelques mois.

François Hollande devrait également lancer toute une série de chantiers dont la presse réunionnaise s’est largement faite l’écho, parmi lesquels ceux de la grande médiathèque du sud ou de l’extension du port.

A Moroni, avec les chefs d’Etat de la région

Deuxième moment de la visite présidentielle : le sommet des chefs des états membres de la Commission de l’océan Indien (COI) qui se tient à Moroni (Comores). François Hollande devrait rencontrer les présidents malgache et comorien, et les premiers ministres seychellois et mauricien. Si l’enjeu d’un tel sommet reste la question de l’intégration de Mayotte et de La Réunion dans leur environnement régional, ce sont les discussions autour de Mayotte que seront, comme toujours, les plus passionnées.

Pourtant, au-delà des enjeux territoriaux et de reconnaissance, ce sont bien des coopérations précises qui pourraient être évoquées, peut-être moins sujettes à tensions. On attend toujours de nombreuses réponses politiques partagées à l’échelle des quatre îles de l’archipel, par exemple aux questions des flux migratoires en général et aux kwassas en particuliers.

A Mayotte, inaugurations et pacte

François Hollande lors de ses vœux à l'Outre-mer en janvier 2014

François Hollande lors de ses vœux à l’Outre-mer en janvier 2014

Après le sommet, le président va quitter Moroni pour Mayotte où il arrivera très tardivement samedi soir avant une journée de dimanche chargée. Elle devrait débuter par l’inauguration du nouvel amphidrome George Naouda avant une longue rencontre avec les élus de Mayotte au CUFR de Dembéni. L’annonce de la mise en chantier d’un nouveau pacte pour Mayotte par la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, lors de son dernier passage dans notre département, pourrait être au menu des échanges.

Comme nous l’annoncions également il y a quelques semaines, le déjeuner est prévu au BSMA, en compagnie du nouveau chef de corps, le lieutenant-colonel Christian Carrères et les jeunes du bataillon du service militaire adapté.

Passage ensuite par le CHM à Mamoudzou où le président inaugurera le nouveau pôle mère-enfant ainsi que le SAMU 976, comme nous l’avait fièrement confié le Dr Mohamed Ahmed Abdou, nouveau Chevalier de la légion d’honneur. Peut-être le président amènera-t-il dans ses bagages la fameuse indemnité particulière qu’attendent les praticiens du CHM pour redonner de l’attractivité au secteur de la santé à Mayotte ?

La 3e visite présidentielle

De retour sur Petite Terre, François Hollande ira à la rencontre des Mahorais à Dzaoudzi-Labattoir devant lesquels il prononcera un discours aux alentours de 16 heures. Les invitations ont d’ores-et-déjà été lancées localement comme celles pour le foutari organisé à l’aéroport avant son départ. La rupture du jeûne ne devrait pas faire partie de la visite officielle, mais le président pourrait tout de même aller saluer tous ceux qui seront présents. En effet, François Hollande ne prendra pas son avion immédiatement, il inaugurera auparavant l’aérogare mise en service le 15 mai dernier, nouvelle fierté mahoraise.

Après Jacques Chirac en 2001 et Nicolas Sarkozy en 2010, François Hollande sera le 3e président de la République à venir en visite à Mayotte.
RR

Source : http://lejournaldemayotte.com/une/le-programme-charge-de-francois-hollande-dans-locean-indien/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-programme-charge-de-francois-hollande-dans-locean-indien

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande