Accueil » Réunion » Réunion actualités » Le service urologie du CHU Nord va fermer ses portes

Le service urologie du CHU Nord va fermer ses portes

Le service est englué depuis trois ans dans une guerre entre quatre praticiens.

Le service urologie du CHU Nord va fermer ses portes
Le conflit est tel que plus aucune autre issue n’est envisagée par l’inspection des affaires sociales (IGAS) dans son dernier rapport. Le service urologie du CHU Nord de La Réunion va fermer au mois de juin. 

L’IGAS pointe les relations délétères entre le chef de service et les praticiens. Des documents falsifiés, des dossiers de patients détournés, des dysfonctionnement dans l’organisation des soins…les tentatives de médiation ont toutes échoué. L’intervention de la direction du CHU est arrivée trop tardivement, souligne également le rapport. 

Pour faire face à cette fermeture prochaine, l’IGAS préconise une reprise des activités en partie par le service d’urologie du CHU Sud et de faire appel à des urologues privés. Des chirurgiens digestifs pourront notamment gérer les urgences. 

La prévalence de l’Insuffisance Rénale Chronique Terminale étant très élevée à La Réunion, l’hôpital public doit renforcer ses équipes de chirurgiens urologues. L’IGAS recommande là aussi de se tourner vers le secteur privé et de “concrétiser sans attendre l’offre de participation d’un chirurgien libéral possédant une expérience de greffe rénale”, rapporte le Quotidien.


Le bureau CFTC Santé adresse un communiqué concernant la fermeture du service d’urologie du CHU Nord : 

Suite au rapport de l’IGAS, la fermeture du service d’Urologie du CHU Nord est programmée pour le mois de Juin de cette année.
Cette information est tombée officiellement hier suite à la tenue d’une réunion de travail entre la direction de l’établissement et les partenaires sociaux
Pour la CFTC, les patients souffrant de pathologies urologiques et rénales sont une fois de plus pénalisés voir pris en otage.
Au regard du nombre de patients dialysés à la RÉUNION, et en attente d’une greffe rénale, nous ne pouvons accepter une telle situation, qui nous ramène vingt ans en arrière, ou il fallait être transféré en Métropole pour être greffé
Après le service des Grands Brûlés toujours en attente de nouveaux médecins au Nord, la fermeture du service d’Urologie du Nord aujourd’hui, la Chirurgie Infantile au Sud, quel service verra son avenir s’assombrir demain : Chirurgie Cardiaque ???
Ces fermetures de lits entrainent une perte de compétence pour le personnel déjà très performant, pour ces services.
La CFTC s’interroge sur l’implication de la communauté médicale et du directoire sur les conséquences de ces mesures.
La CFTC appelle toutes les autorités compétentes, les élus et la commission des usagers à se mobiliser pour sauver ces spécialités pour un CHU à la hauteur de ses ambitions et digne d’un établissement de recours dans la zone de l’Océan Indien.


www.zinfos974.com

Source : https://www.zinfos974.com/Le-service-urologie-du-CHU-Nord-va-fermer-ses-portes_a166699.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

zinfos974
zinfos974
Le journal d’information de l’ile de La Réunion, qui oze, gratuit, interactif, l’info 974
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande