Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Le Tapura Huiraatira est né

Le Tapura Huiraatira est né

PIRAE – Ce samedi, plus de 8 000 personnes étaient rassemblées à Aorai Tini Hau pour le congrès fondateur du parti autonomiste d’Edouard Fritch.

Le Tapura Huiraatira est né
Le congrès de création du parti autonomiste d’Edouard Fritch s’est tenu ce samedi à Aorai Tini Hau à Pirae. Environ 10 000 personnes selon le parti, plus de 8 000 observées, étaient présentes. Le président de la Polynésie aurait reçu le soutien de 36 maires sur 48 dont Michel Buillard, maire de Papeete, Philippe Schyle, maire de Arue, Damas Teuira, maire de Mahina, ou encore Rony Tumahai, maire de Punaauia. “Je récolte aujourd’hui les fruits de ce que j’ai semé”, a déclaré Edouard Fritch aux médias. “Aujourd’hui, une grande partie de la population croit en la politique que nous voulons mener tous ensemble avec les élus.”

C’est officiel : le parti s’appellera le Tapura Huiraatira. A sa tête : Edouard Fritch. Nommé vice-président du Tapura Huiraatira : Teva Rohfritsch. La couleur du parti : le rouge. “Pendant 35 ans, je suis resté fidèle à ma famille politique, j’ai vécu les hauts et les bas avec la même loyauté. Comme j’ai eu l’occasion de le dire publiquement, c’est du sang orange qui coulait dans mes veines. Mais le 1er septembre 2015, cette famille politique a décidé de m’exclure (…) Depuis, et avec une certaine douleur, j’ai tourné la page orange. C’est à nouveau du sang bien rouge qui parcourt mon corps. Le rouge de notre mouvement ! Le TapuraHuiraatira”, a déclaré Edouard Fritch dans son discours.

Pour son parti, Edouard Fritch souhaite de la “transparence”, “moins de mépris”, “du respect”. “Ma force à moi, je le crois, c’est celle du dialogue, de la concertation, là où d’autres ont pensé que le rapport de force devait être élevé en mode de gouvernance”, a déclaré le président.

Concernant les tendances du parti au niveau national, aucune déclaration officielle n’a été faite à la veille de l’arrivée du Président de la République, François Hollande, Président de gauche. “Il y a des responsables chez nous qui sont proches de Sarkozy, il y en a qui sont chez Juppé. J’ai été sollicité et je n’ai pas moi-même donné de réponse”, a déclaré Edouard Fritch.
Selon plusieurs personnes interrogées, le Tapura Huiraatira serait plutôt proche de l’UMP, avec une grande tendance pour Alain Juppé, et plus modérément pour Nicolas Sarkozy.

Rédaction Web (Interviews recueillies par Esther Parau Cordette / Thierry Teamo)

Le discours d’Edouard Fritch :


Le logo du parti et sa signification
Le Tapura Huiraatira est né


Edouard Fritch, président du Tapura Huiraatira


Source : http://www.tntv.pf/Le-Tapura-Huiraatira-est-ne_a10227.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tntv
tntv
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande