LE TEMPS TOUS LES JOURS, C’EST METEO PEYI

Situation synoptique dans la Caraïbe et sur l’Atlantique

Une masse d’air relativement humide conditionne le temps sur la Caraïbe centrale ce matin. Cette condition couplée aux anomalies d’altitude et les effets locaux pourrait occasionner de faibles averses orageuses sur Haïti ce soir.

Prévision pour Haïti

  • Ensoleillé ce matin
  • Venteux au cours de la journée
  • Nuageux en fin d’après-midi et en soirée
  • Températures à la hausse durant la journée mais agréables en fin de nuit

———————————————————————————– Jeudi & Vendredi : Ensoleillé et venteux au cours de la journée ; nuageux en fin d’après-midi et en soirée avec possibilité d’averses orageuses en soirée.

————————————————————————————

Aujourd’hui

Mercredi 13 mai 2015 Dernier Quartier

Lundi 18 mai 2015 Nouvelle Lune

Le soleil s’est levé à 6h17

Il se couchera à 7h16

Pour admirer le soleil d’aujourd’hui cliquez sur le SITE http://sdo.gfsc.nasa.gov

L’humidité aujourd’hui est de 52%, avec une température de 22° C MIN / de 35°C MAX

Le vent à 10kms / h souffle

Du Nord Est pour ce MATIN

Du Nord Nord Est pour cet APRES-MIDI

Du Sud Sud Est pour ce SOIR

————————————————————————————-

Au dictionnaire !

Radar

Acronyme de « radio detection and ranging » (détection et télémétrie par radio). Inventés lors de la seconde guerre mondiale afin de repérer les avions ennemis lors de la bataille d’Angleterre, les radars servent aussi de détecteurs de pluies et sont devenus les outils indispensables des météorologues et les plus précis. En envoyant des ondes qui sont réfléchies par un obstacle les radars sont tout particulièrement capables de suivre le déplacement d’un nuage pluvieux, d’enregistrer les zones de contact entre masses d’air froid et chaud, les zones de front où ont lieu les fluctuations et la naissance des perturbations. Pour toute prévision à court terme, le degré de précision du radar n’a pas d’égal, car il est capable de fournir des images en trois dimensions des systèmes pluvieux, cyclones et fronts d’orages toutes les cinq à dix minutes… Le principe est simple : une onde radioélectrique émise par une antenne rencontre une cible ou un obstacle (ex : une averse de pluie) qui a son tour va réfléchir ce rayon et le renvoyer vers le radar, par un phénomène d’écho que les météorologues vont visualiser sur un écran : ils sauront alors exactement où se situent les pluies autour du radar. La fumée et le sable peuvent renvoyer des signaux radar, mais ce sont les gouttes de pluie, le neige et la grêle qui renvoient les échos les plus forts. Le radar doppler permet aussi de calculer la vitesse du vent, en mesurant le changement de fréquence des échos renvoyés. Les pays occidentaux possèdent des réseaux radars météo au sol couvrant presque la totalité de leur territoire. Certains avions équipés de radars s’approchent le plus possible des orages en formation pour fournir un maximum d’informations aux prévisionnistes. Internet et les journaux télévisés fournissent des images radar en direct qui permettent au public d’être au courant de la progression des perturbations.

Recherches : Nadeige Cajuste

Image : fotosearch.fr Sources : previmeteo.fr / CNMH : Centre National de Météorologie Haïtien/ fotosearch.fr / meteoportauprince.fr/ http://www.meteo-haiti.gouv.ht / http://www.previmeteo.com / http://www.mandragore2.net

visionsansfrontieres@radiovision2000haiti.net

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/le-temps-tous-les-jours-cest-meteo-peyi-108/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires