Le tourisme une clé pour le développement de Maiao
Partager cet article
TOURISME – Depuis 1934, la durée de présence d’étrangers sur Maiao est limitée à quelques heures. Une décision prise par la population et le représentant de l’Etat de l’époque, suite à un incident qui a failli coûter sa terre à la population, en raison d’une dette envers un commerçant britannique. Sans influences extérieures, Maiao ne survit économiquement que grâce au commerce du coprah et du pandanus. Mais depuis peu, des initiatives en faveur d’un tourisme de petite envergure ont commencé à voir le jour.
En 2017, une dizaine d’excursions ont été organisées par un habitant de Moorea. L’initiative pourrait servir d’exemple aux jeunes de Maiao mais sur place le sujet semble Tabou. “Je vais peut être éviter de répondre à cette question. Il y a des gens qui peuvent le faire. Il y aura peut être ce type de projet sur notre île, un jour. Le problème est que les touristes sont toujours interdits sur notre île. Ils ne peuvent pas rester plus de 24h. Ils doivent quitter l’île.” nous confie Taina Temauri, l’un des habitants de Maiao.
Mais un projet touristique à Maiao est également conditionné par la mise en place d’une navette maritime plus spacieuse. Ce sera chose faite selon le maire de Moorea. La construction de la nouvelle embarcation démarre cette année dans le chantier naval Nautisport à Taravao.
Source : https://www.tntv.pf/Le-tourisme-une-cle-pour-le-developpement-de-Maiao_a32618.html
Partager cet article
Laisser un commentaire