Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Le train à grande vitesse de sénateur de Thani

Le train à grande vitesse de sénateur de Thani

Ce sont trois bougies que le sénateur élu un 25 septembre soufflait ce jour. L’idéal pour un bilan d’activité annuel et de mi-mandat.

Thani Mohamed ou la veille attentive sur Mayotte

Thani Mohamed ou la veille attentive sur Mayotte

« Monsieur le ministre, je souhaiterais attirer votre attention sur les difficultés d’application de la réforme des rythmes scolaires… », « Madame la garde des Sceaux, j’ai l’honneur de vous informer que les représentants du personnel de la Maison d’arrêt de Majicavo sont revenus vers moi dans le cadre de leur processus d’intégration… » Un courrier de sénateur à un train de ministre. Thani Mohamed Soilihi faisait ce jeudi son bilan d’activité.

Nous nous faisons régulièrement l’écho de ses interventions, nous ne rentrerons donc pas dans le détail autrement que pour rapporter que « rendre compte est le premier devoir d’un élu puisque nous sommes tous des mandataires », glisse-t-il presque gêné. Du Thani… faire bien et le faire savoir sur la pointe des pieds. Un exemple toujours bon à prendre pour des jeunes en mal d’inspiration.

Lui et ses six collaborateurs envoient d’ailleurs tous les six mois « La lettre du sénateur de Mayotte » aux élus, aux grands électeurs « qui sont des partenaires privilégiés », pour l’avoir élu.

Pas question pour le sénateur socialiste, élu « sans étiquette », de lancer un « amen » convaincu à tout ce qu’entreprend le gouvernement. En témoigne cette lettre de la ministre George Pau-Langevin en réponse aux critiques de notre sénateur après la double visite ministérielle, qui incluait Bernard Cazeneuve en juin dernier. Il avait dit à la ministre sa crainte de ne pas avoir été totalement entendu sur le document stratégique Mayotte 2025. « Je lance une concertation locale (…) sans restreindre la réflexion », rassurait-elle.

« Mayotte 2025 à valider par Manuel Valls »

Sa place au Sénat, "numéro 309" (au fond, siège du milieu)

Sa place au Sénat, « numéro 309″ (au fond, siège du milieu)

Un document sur lequel il apporte régulièrement sa contribution comme ce fut le cas ce mercredi lors d’une réunion avec le préfet Morsy, l’association des maires, le Conseil économique et social, et qui a débouché sur 7 thématiques : la cohésion sociale et un secteur sanitaire exemplaire, « dont je me suis emparé », l’éducation, la formation, le tissu économique dont s’occupera le député Boinali Said, la politique de l’habitat, la gestion durable, le cadre institutionnel et le dialogue solidaire pour la sûreté et la sécurité, investi par le préfet Seymour Morsy. »

J’ai demandé au préfet des publications régulières sur l’avancée des travaux pour que tout le monde apporte sa contribution », explique-t-il. La date de la prochaine réunion n’a pas été fixée, « mais il faut avoir terminé fin décembre pour présenter le document à Manuel Valls qui doit venir en janvier ou février ».

Un sénateur peut intervenir directement dans la vie économique de son territoire par le biais de la Réserve parlementaire. Chaque groupe parlementaire la redistribue aux différentes commissions : « je peux abonder à hauteur de 50% d’un projet d’investissement d’une commune sous conditions. Si elles ne sont pas respectées, la somme repart vers l’Etat ».

Il a ainsi pu aider Roukia Lahadji, maire de Chirongui à hauteur de 75.000 euros en 2013, et Said Omar Oili de 115.000 euros pour la sécurisation du réseau d’eau pluviale dans sa commune de Dzaoudzi-Labattoir, « je ne regarde jamais la couleur politique, mais j’agis selon le principe du premier arrivé, premier servi ». A bon entendeur !

Thani Mohamed déplore que son projet de loi sur la modification du mode de scrutin des cantonales à Mayotte en proportionnelle plurinominale n’ait pas encore été retenu, et craint un changement de majorité à droite lors du prochain renouvellement partiel du Sénat le 28 septembre.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Source : http://lejournaldemayotte.com/une/le-train-a-grande-vitesse-de-senateur-de-thani/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

à lire aussi

La rédaction vous recommande