Révision des prix maximums des produits pétroliers au 1er avril 2023 : Une baisse légère des produits pétroliers et du gaz pour le mois d’avril 2023, sauf pour l’essence qui augmente de 1 centime
Comme le prévoit la réglementation, le Préfet fixe mensuellement les prix maximums des produits pétroliers suivants : Supercarburant sans plomb, Gazole routier et maritime, Mélange détaxé, Pétrole lampant, Gaz de pétrole liquéfié.
Ces prix maximums (toutes taxes comprises) sont calculés en deux temps :
Déterminants de l’évolution mensuelle constatée :
Pour le mois d’avril 2023, excepté pour l’essence qui voit son prix augmenté de 1 centime, les prix du gazole et de la bouteille de gaz de 12 kg baissent respectivement de 2 centimes et de 50 centimes.
Ces baisses sont principalement expliquées par la diminution des cours mondiaux des produits pétroliers (- 5 % pour le gazole et – 6 % pour le butane ) par rapport au mois de mars.
En ce qui concerne l’essence, malgré la légère baisse de la cotation moyenne mondiale du l’essence (- 0,4 %), le prix à la pompe de l’essence augmente en raison principalement de la dépréciation de la parité euro-dollar ( – 1 %).
Ainsi, au 1er avril 2023, les prix maximums applicables à Mayotte seront les suivants :