Les 30èmes Journées du Patrimoine, entre passé et avenir…
La mise ne valeur du patrimoine n’en est qu’à sa genèse à Mayotte. Les lieux se découvrent donc peu à peu chaque année au gré des Journées européennes du patrimoine qui proposent de nombreuses découvertes.
La prise de conscience de l’importance du patrimoine est toute récente encore à Mayotte où les premiers vestiges d’usines sucrières sont mis en valeur, que la découverte des tombes d’Anstiraka Boira prés d’Acoua date d’il y a à peine trois ans et que le patrimoine naturel semble… naturel.
Prendre conscience que l’orchidée ou la roussette sont autre chose qu’un élément du quotidien, et se réjouir que le débah ou le mbiwi n’aient pas encore sombré sous les décibels de hip-hop ou de la gestuelle du coupé-décalé, c’est réaliser ce qu’est le patrimoine.
C’est main dans la main que Conseil général et préfecture lancent traditionnellement à Mayotte ces Journées européennes, centrées cette année sur le « Patrimoine culturel-patrimoine naturel ». C’est donc en compagnie du nouveau préfet Seymour Morsy que le président du Conseil général Daniel Zaïdani a inauguré l’exposition des archives départementales au Comité du Tourisme sur la Convalescence, autrement appelée Maison du Gouverneur, et le patrimoine naturel environnant.
Maison sise sur les hauteurs de Mtsapéré, elle fut le lieu de convalescence des militaires et des colons, « par un climat propice à retrouver la santé », expliquait Pauline gendry, la responsable des archives départementales. C’est d’ailleurs toujours une forêt en plein cœur du chef lieu de Mayotte, ce qui en fait sa spécificité, avec une grande richesse de faune et de flore.
« Conscience du passé pour appréhender l’avenir »
« La prise de conscience de ces lieux qui nous donnent une référence commune est garante de l’insertion sociale », glissait Daniel Zaidani dans son discours, prouvant l’urgence de l’érection d’un musée sur l’histoire de Mayotte.
C’est le préfet qui n’a pas encore découvert le patrimoine qui sera dévoilé ce week-end, « je le ferai officiellement, mais aussi incognito », qui sera le plus prolixe, « le département de Mayotte fait battre mon cœur au rythme de ce que j’aime, des personnes des lieux », et, s’adressant au représentant du département, « ce que vous avez dit, ‘respecter d’où on vient pour mieux appréhender l’avenir’, je le fais mien ! ».
Un préfet qui n’a pas manqué de saluer les maires « qui se sont tous associés à ce travail dans une démarche collective ».
Une inauguration quia avait une saveur spéciale cette année puisque ce matin même était signée en séance plénière du département une convention de colaboration culturelle entre l’Etat et le Conseil général… une première !
Les activités, les lieux ne manquent pas pour ce week-end, avec un programme à découvrir en cliquant sur le site de la préfecture.
Vasière des Badamiers, vestiges d’usines sucrière, découverte de l’îlot M’bouzi ou démonstration de débah le samedi, visite ethno botanique du site de la maison du gouverneur, du site du Rocher, ou découverte du jardin des épices ou de la mosquée de Tsingoni le dimanche, ce n’est qu’un petit aperçu du programme…
Anne Perzo-Lafond Le Journal de Mayotte
Source : http://lejournaldemayotte.com/une/les-30emes-journees-du-patrimoine-entre-passe-et-avenir/