Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Les Américains obsédés par la Chine

Les Américains obsédés par la Chine

Les yeux américains sont-ils totalement rivés vers l’Ukraine? Pas forcément, selon le ministre des Armées Sébastien Lecornu.

Sur BFMTV ce jeudi 13 février, il a estimé que « la seule obsession de Washington en ce moment, c’est la Chine ».

Le ministre des Armées est revenu sur les propos de Pete Hegseth, lors d’une récente réunion de l’Otan à Bruxelles.

« Le nouveau secrétaire américain d’État à la défense est venu porter ce message très directement (…): au fond, notre seule priorité c’est la Chine », insiste Sébastien Lecornu. « Il va même plus loin et nous dit: nous ne pouvons pas nous permettre de gérer deux conflits en même temps », pointe le ministre français.

Les États-Unis sont les principaux alliés de Taïwan, source de convoitise de Pékin. Washington soutient militairement l’île en livrant du matériel, comme des avions de chasse F-16 et des systèmes de radar.

Si la guerre militaire concrète entre Pékin et Washington n’est pas encore d’actualité, le conflit commercial entre les deux puissances l’est. Durant son premier mandat entre 2017 et 2021, Donald trump s’était attaqué au géant asiatique, imposant d’énormes droits de douane sur les produits chinois.

Ce mardi 4 février, les Etats-Unis ont imposé 10% d’augmentation de taxes douanières sur l’ensemble des produits importés de Chine. Pékin a riposté avec des droits de douane de 15% sur le charbon et le gaz naturel liquéfié (GNL) et de 10% sur le pétrole, mais aussi les machines agricoles, véhicules.

Article original publié sur BFMTV.com

source: Yahoo actualités

Loading

The post Les Américains obsédés par la Chine first appeared on Tahitinews.co.

Source : https://www.tahitinews.co/les-americains-obsedes-par-la-chine/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-americains-obsedes-par-la-chine

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi

La rédaction vous recommande