Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Les communes investissent la question du tourisme

Les communes investissent la question du tourisme

Convaincu que le développement du tourisme à Mayotte ne peut se faire qu’avec l’implication des communes, le Comité départemental du tourisme (CDTM) mène une campagne d’information et de sensibilisation auprès des nouvelles équipes municipales.

La commune de Sada a lancé une véritable politique pour nettoyer les rues et les routes de la commune

La commune de Sada a lancé une véritable politique pour nettoyer les rues et les routes de la commune

Impossible de savoir ce qu’il va en sortir mais le travail avance. Pour le 5e mercredi consécutif, le comité du tourisme et ses partenaires sont allés à la rencontre des élus d’une municipalité. Après Mtsamboro, Bandrélé, Brandraboua et Tsingoni, c’était le tour de Sada de recevoir la délégation technique composée, en plus du CDTM, de membres de la DIECCTE, du SGAR*, de la direction du développement économique et du tourisme du conseil général et de la CCI.

« Quand on parle tourisme à Mayotte, on a tendance à regarder du côté du Comité du tourisme alors que nous sommes un acteur qui vient en bout de ligne », explique Michel Ahmed, le directeur du CDTM. En clair, pour que le comité fasse la promotion de Mayotte, encore faut-il avoir des choses cohérentes à promouvoir et sur cette question, les mairies sont en première ligne.

Car pour faire venir des touristes, si nous avons le décor idéal –des profondeurs du lagon jusqu’au sommet du mont Choungui- cela ne suffit pas. « Les équipes municipales que nous avons rencontrées sont conscientes que le tourisme ne doit pas être considéré comme un secteur particulier. C’est une question qui englobe la propreté, la sécurité, l’agriculture, le social… »

Aider les porteurs de projets

Une réunion des institutionnels, du CDTM et des maires avait lancé l'opération en juin dernier

Une réunion des institutionnels, du CDTM et des maires avait lancé l’opération en juin dernier

Concrètement, ces rendez-vous avec les nouvelles équipes municipales se déroulent en deux temps. Ils commencent d’abord par une réunion d’assistance technique. Il est par exemple rappelé aux mairies qu’elles doivent tenir un cahier d’enregistrement de l’ensemble des hôtels, gîtes et chambres d’hôtes de leur commune. Elles ont obligation de connaître les structures existantes et aider à la création de nouvelles. « Les mairies doivent être en première ligne pour soutenir les porteurs de projets dans le tourisme. Un projet ne peut pas aboutir si la commune n’est pas partie prenante », rappelle Michel Ahamed.

Cela peut parfois passer par la nécessité de convaincre les habitants de l’importance de voir se créer un hôtel qui va développer autour de lui d’autres activités et donc des emplois. « Il existe par exemple un projet à Mtsamboro qui est bloqué depuis des années parce que la commune n’était pas impliquée », relève Michel Ahamed.
Ce projet faisait partie des neufs sites identifiés depuis 2007 comme étant susceptibles d’accueillir un projet hôtelier. Mais, sur cet emplacement comme sur les autres, le foncier a tout bloqué. Des occupants coutumiers du lieu ont fait en sorte que rien ne se passe. Une médiation de la mairie pourrait faire changer les choses.

Bientôt les premiers retours

Une dizaine d'établissements sont installés en bord de plage à Mayotte

Une dizaine d’établissements sont installés en bord de plage à Mayotte

La 2e partie de la visite se fait sur le terrain, dans les lieux que la commune souhaite mettre en avant. A Sada ce mercredi, de la maison de l’artisan à l’écomusée de l’Ylang en passant par le site de Mtsangabeach, élus et délégation technique ont échangé leurs regards pour améliorer les choses. D’autres pistes de foncier ont également été envisagées pour lancer des projets.

Dans deux semaines, les élus de ces communes reviendront à Mamoudzou pour présenter les retours concrets de ces visites et envisager la suite. Nous verrons alors peut-être les premières conséquences pratiques mais aussi politiques de cette initiative.

Ce n’est pas la première fois que le CDTM tente de responsabiliser les communes pour mettre en place les conditions d’un décollage du secteur touristique à Mayotte. Dans les mairies, depuis les dernières élections, une nouvelle génération d’élus est aux responsabilités. A elle de ne pas décevoir, sur cette question-là aussi.
RR
Le Journal de Mayotte

Source : http://lejournaldemayotte.com/une/les-communes-investissent-la-question-du-tourisme/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

à lire aussi

La rédaction vous recommande