Les compagnies françaises indésirables à Madagascar
Un Boeing d’Air France reliant Paris à Tananarive a été obligé de se dérouter ce mardi vers l’île de La Réunion en raison d’une manifestation des employés d’Air Madagascar. Ils dénoncent ainsi la présence depuis quelques années de leur compagnie dans la liste noire européenne.
Le Boeing 777-300LR transportait 315 passagers et dix membres d’équipages qui ont du être pris en charge « Air France travaillant à une solution pour leur permettre de rejoindre la capitale malgache », rapporte air-journal.fr.
Inscrits à l’annexe B de la liste noire européenne, les appareils d’Air Madagascar ne peuvent en effet pas survoler l’Europe. Or, en 2012, un communiqué du ministère malgache des transports indiquait que la compagnie nationale avait eu « des résultats positifs à 90% » sur deux audits de sécurité, dont celui de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne. Il espérait alors une sortie du tunnel.
Les employés d’Air Madagascar s’expriment dans L’Express de Madagascar et accusent la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) française d’être à l’origine de ce maintien dans l’annexe B. Ils menaceraient deux autres compagnies françaises Air Austral et Corsair du même traitement s’ils ne sont pas entendus.
A.P-L. Le Journal de Mayotte
Source : http://lejournaldemayotte.com/fil-info/les-compagnies-francaises-indesirables-a-madagascar/