Les écologistes présentent leur candidat pour les cantons St-Pierre 1 et 2
Partager cet article
La liste Saint-Pierre + verte, composé de plusieurs partis écologistes, a présenté ses candidats pour les élections départementales à Saint-Pierre. Pour Saint-Pierre 1, Aude Payet et Stéphane Albora tenteront leur chance tandis que Graziella Yeng-Seng et Adolphe Boyer porteront la voix écologiste sur Saint-Pierre 2.
Comme vous le savez Saint-Pierre + Verte est un mouvement né lors des dernières élections municipales à Saint-Pierre. A cette occasion notre liste était arrivée en 4ème position (sur 8) avec 5 % des suffrages. Ce fut une belle performance pour une première participation à une élection importante comme celles des municipales dans la 3ème plus grande ville de La Réunion. Sans aucun soutien, nous avons fait face à des têtes de liste occupant déjà plusieurs mandats sur la scène politique.
Cela démontre qu’une partie de la population Saint-Pierroise est prête au renouveau politique, à faire confiance à condition de casser les codes de la politique politicienne. Nos valeurs sont : l’écologie – la démocratie – la solidarité à cela s’ajoute la notion d’exemplarité,
d’intégrité et d’impartialité.
A trois voix près, même si Saint-Pierre + Verte n’est pas représenté au sein du Conseil Municipal nous n’avons pas à rougir car nous sommes restés présents et conformes à nos valeurs à travers notamment différents combats comme :
-la protection des arbres de Casabona, toute un symbole face à la société consumériste qu’on nous impose .
-la lutte contre l’implantation d’un l’incinérateur dans le quartier de Pierrefonds alors qu’au niveau national l’action politique vise à réduire nos poubelles et de diminuer les parcs des incinérateurs.
-le développement des pistes cyclables et des transports doux où je note un non-respect de l’article L. 228-2 du code de l’environnement issue de la loi LAURE qui impose depuis 1996 la création d’aménagements cyclables lors de construction ou rénovation de voie urbaine. Où est la volonté de développer de nouveaux modes de transport quand le Département investi 5 millions d’€ dans le chemin Stéphane sans penser aux nombreux cyclistes usagés de ce chemin!
Sur le plan régional nous nous sommes positionnés par rapport aux incohérences dans la gestion de la crise sanitaire de la covid-19 quand il était nécessaire de limiter l’accès au territoire réunionnais. Nous sommes intervenus pour dénoncer la politique de la langue de bois sur la préférence régionale qui ne peut pas exister juridiquement dans le cadre de la départementalisation. Au plan national nous avons fait campagne contre la réintroduction des néonicotinoïdes dans l’agriculture française …
Saint-Pierre + verte « garde le cap » surtout de ses convictions et de son engagement auprès des Saint-Pierrois en étant au cœur des Saint-Pierrois. Je peux vous dire que notre mouvement grandi de jour en jour et est reconnu comme une des principales forces d’opposition citoyenne sur le territoire Saint-Pierrois qui défend un vrai projet écologique et solidaire pour notre ville sans oublier l’économie.
Saint-Pierre + Verte c’est également la rupture avec la politique “des dinosaures”. Nous sommes une équipe travaillant main dans la main pour l’intérêt général, qui vise à former et à accompagner des jeunes aux responsabilités, comme je l’ai fait auparavant dans d’autres communes.
C’est parce que nous sommes une équipe, que nous sommes responsables et capables, que nous sommes en rupture avec les méthodes politiques du passé et dépassé que j’ai décidé en parti de ne pas être candidat ni aux élections départementales, ni aux élections régionales. J’ai fait le choix d’apporter mon soutien, mon expérience, mon engagement et ma disponibilité à des jeunes et moins jeunes qui souhaitent s’engager pour leur ville et notre île dans le cadre de nos valeurs.
La Politique ne peut plus et ne doit plus être un tableau chasse et les mandats des trophés totalement inutiles. Ensemble nous avons décidé de tracer notre route, nous avons décidé de construire l’alternance capable de renouveler cette classe politique saint-pierroise où la confusion des mandats entraine la confusion des compétences et l’enfumage de la population !
Justement parlons de mandat, celui du conseiller départemental. Être Conseiller Départemental c’est avant tout le mandat du cœur avec des femmes et des hommes profondément engagés dans l’action sociale au service de la population ! Aujourd’hui je suis fier d’avoir autour de moi ces compétences, ces femmes et ces hommes intègres, engagés avec qui je partage de véritables convictions écologiques et sociales.
Au fond, nous pouvons présenter de grands projets sur un canton, mais le véritable projet, le projet essentiel qu’il est nécessaire de porter, c’est d’abord être une élu disponible et à l’écoute de sa population. Sortir du “grand diseur petit faiseur” pour devenir pleinement acteur au sein des quartiers. Les difficultés sociales de notre territoire sont beaucoup trop importantes pour servir de marchepieds à des personnes servant de marionnettes au pouvoir politique en place !
Emmanuel DOULOUMA
Porte-Parole Saint-Pierre + Verte
Délégué 4ème Circonscription
Génération Ecologie
Partager cet article
Laisser un commentaire