Les équipements sportifs : l’autre grand chantier

Constructions et extensions de collèges et de lycées forment le gros des chantiers du vice-rectorat. Mais les installations sportives comptent aussi pour 3 millions d’euros pour les deux prochaines années.

Six établissements du secondaire vont bénéficier de nouvelles installations sportives dans les deux prochaines années. « Notre idée est de mettre des équipements et du sport, là où il n’y en a pas », résume François Coux, le vice-recteur.

Le futur collège de la Kwalé à Tsoundzou avec ses équipements sportifs (crédits image : vice-rectorat)

Le chantier le plus emblématique se situe à nouveau à Kawéni. La construction du collège K3 qui va ouvrir en septembre, se fait sur l’emprise qui avait été prévue pour les équipements sportifs du futur lycée. Du coup, le vice-rectorat a changé ses plans. C’est une nouvelle parcelle qui va être prochainement achetée au groupe Cananga (M. Bricolage). Sur 4.500 m², on devrait trouver un gymnase, des plateaux de sports collectifs, une piste d’athlétisme. « Ce seront, enfin, des bonnes conditions pour l’EPS et cet équipement va bénéficier à l’ensemble des élèves de la zone », promet François Coux. L’enveloppe prévue pour l’ensemble de ces chantiers est de trois millions d’euros sur deux ans.

Des équipements ouverts à tous

Une fois construits, c’est évidemment l’entretien et la pérennité de ces équipements qui va être posée. Une inquiétude légitime, particulièrement à Kawéni, où des a priori pourraient conduire à imaginer de nombreuses dégradations. Pourtant, l’exemple des plateaux des collèges K1 et K2 tendrait plutôt à prouver le contraire. Ces équipements ne sont pas fermés, une fois les scolaires partis. Leur usage est laissé libre pour tous ceux qui souhaiteraient en profiter. « Bien sûr, cela nous a posé des questions. Mais nous avons choisi d’ouvrir en affichant clairement les rôles et les responsabilités de chacun », explique François Coux. Et ça fonctionne : « Dans cette zone en difficulté, il est occupé à 100%, j’ai presqu’envie de dire jour et nuit, et sans dégradations. » RR Le Journal de Mayotte

Source : http://lejournaldemayotte.com/une/les-equipements-sportifs-lautre-grand-chantier/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-equipements-sportifs-lautre-grand-chantier

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

A lire également