Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Les inégalités femmes-hommes restent plus marquées à Mayotte que dans l’Hexagone

Les inégalités femmes-hommes restent plus marquées à Mayotte que dans l’Hexagone

A l’occasion du 8 mars, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) fait le point sur l’égalité femmes-hommes à Mayotte. On constate ainsi que les femmes sont encore peu présente dans le domaine de l’emploi : au deuxième trimestre de 2022, seulement 24 % d’entre elles avaient un travail contre 66% dans l’Hexagone.

Néanmoins, le taux d’emploi des hommes est lui-même assez bas, avec 37% contre 71% en France hexagonale. Si en 2022, la moitié des entreprises individuelles ont été créées par des femmes, l’Insee note que les secteurs restent très genrés, avec la santé, l’action sociale et les services à la personne pour les femmes, et la construction ou les services administratifs pour les hommes.

En terminale, les filles représentent 56% des élèves et sont majoritaire (64%) en terminale générale, que ce soit en spécialités littéraires et scientifiques, contrairement aux autres régions. Elles restent néanmoins minoritaires dans les filières professionnelles, notamment en mécanique ou construction.

Les femmes subissent plus de violences qu’en Hexagone

A Mayotte, les femmes sont en moins bonne santé que les hommes, avec par exemple 45% de celle de plus de 60 ans touchées par au moins une limitation fonctionnelle contre 31% des hommes du même âge.

Le nombre d’enfant par femme reste bien plus élevé que dans l’Hexagone (4,7 contre 1,8) et la part de naissance de mères mineure également, avec 4,4% à Mayotte contre 0,3% en France hexagonale.

Les femmes déclarent également davantage de violences physiques ou sexuelles qu’en Hexagone (9% contre 5%), sachant que ces violences sont peu déclarées, particulièrement à Mayotte.

L’article Les inégalités femmes-hommes restent plus marquées à Mayotte que dans l’Hexagone est apparu en premier sur Mayotte Hebdo.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

mayottehebdo
mayottehebdo
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande