“Les jours de la nuit”: Réguler les éclairages pour préserver les Pétrels

Du 1er au 27 avril, le Parc national de La Réunion lance “Les jours de la nuit”. 13 communes participent cette année à cette opération qui a pour but de préserver les Pétrels.
Le principal couloir de migration des Pétrels est situé dans l’ouest et le sud de l’île mais certains oiseaux s’en éloignent.
Le Port, La Possession, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu, Les Avirons, Etang-Salé , Saint-Louis, Petite Ile, Saint-Denis, Saint-Suzanne, Salazie, Saint-Pierre et l’Entre-Deux se mobilisent cette année en acceptant de limiter leurs éclairages.
La nuit est essentielle à la riche biodiversité de l’île mais aussi à l’humain pour le maintien de son rythme naturel. Réguler l’éclairage public et privé permet également de réduire la facture d’électricité ou tout simplement de mieux observer les étoiles, rappelle le Parc National de La Réunion. L’établissement public rassure sur la sécurité “de nombreuses expérimentations démontrent que délits et d’incivilités nocturnes ne progressent pas en situation d’extinction. Selon le Ministère de l’intérieur, 80 % des délits se produisent en plein jour”.
A l’occasion de l’événement “Les jours de la nuit”, une randonnée astronomique, un escape game, une balade spectacle, une observation des étoiles, des contes, des expositions notamment sont organisés dans toute l’île “pour s’émerveiller et préserver la nuit”.
Partager cet article



Laisser un commentaire