Accueil » Réunion » Réunion actualités » “Les jours de la nuit”: Réguler les éclairages pour préserver les Pétrels

“Les jours de la nuit”: Réguler les éclairages pour préserver les Pétrels

Du 1er au 27 avril, le Parc national de La Réunion lance “Les jours de la nuit”. 13 communes participent cette année à cette opération qui a pour but de préserver les Pétrels.

Au mois d’avril, les jeunes pétrels quittent leur nid, le reflet des astres comme boussole pour leur indiquer la direction. Les lumières de la ville désorientent ces oiseux marins. Ils s’échouent et ne parviennent plus à redécoller seuls puisque prenant leur envol depuis le bord d’une falaise ou d’un arbre. 

Le principal couloir de migration des Pétrels est situé dans l’ouest et le sud de l’île mais certains oiseaux s’en éloignent. 

Le Port, La Possession, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu, Les Avirons, Etang-Salé , Saint-Louis, Petite Ile, Saint-Denis, Saint-Suzanne, Salazie, Saint-Pierre et l’Entre-Deux se mobilisent cette année en acceptant de limiter leurs éclairages. 

La nuit est essentielle à la riche biodiversité de l’île mais aussi à l’humain pour le maintien de son rythme naturel. Réguler l’éclairage public et privé permet également de réduire la facture d’électricité ou tout simplement de mieux observer les étoiles, rappelle le Parc National de La Réunion. L’établissement public rassure sur la sécurité “de nombreuses expérimentations démontrent que délits et d’incivilités nocturnes ne progressent pas en situation d’extinction. Selon le Ministère de l’intérieur, 80 % des délits se produisent en plein jour”.

A l’occasion de l’événement “Les jours de la nuit”, une randonnée astronomique, un escape game, une balade spectacle, une observation des étoiles, des contes, des expositions notamment sont organisés dans toute l’île “pour s’émerveiller et préserver la nuit”.



www.zinfos974.com

Source : https://www.zinfos974.com/Les-jours-de-la-nuit-Reguler-les-eclairages-pour-preserver-les-Petrels_a167817.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

zinfos974
zinfos974
Le journal d’information de l’ile de La Réunion, qui oze, gratuit, interactif, l’info 974
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande