Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Les Mahorais et les diplômes

Les Mahorais et les diplômes

L’INSEE a présenté les détails du recensement de 2012 à Mayotte. Les données liées à l’éducation font ressortir que 71% de la population adulte n’a pas « diplôme qualifiant ».

La répartition de la population de Mayotte selon la scolarisation et le diplôme

La répartition de la population de Mayotte selon la scolarisation et le diplôme

Sept personnes sur dix de plus de 15 ans à Mayotte n’ont pas de diplôme. C’est un des chiffres les plus saillants révélés ce jeudi matin par l’INSEE. Un tiers d’entre elles n’ont jamais été scolarisées (contre 2% en métropole). Si la majorité de ces personnes sont nées à l’étranger (59%), plus de 39% d’entre elles ont pourtant vu le jour à Mayotte.
A ce chiffre, déjà très important, il faut rajouter tous ceux qui ont été en échec scolaire : parmi les deux autres tiers de la population qui est allée à l’école, plus de la moitié (54%) est sortie du système scolaire sans aucun diplôme (19% en métropole).

Cette proportion est évidemment très importante et elle est à mettre en relation avec la scolarisation massive qui ne date que des années 1990. D’ailleurs, la situation évolue nettement, même si on aurait pu espérer une amélioration encore plus nette. En 2007, date du précédent recensement, les jeunes sortis de l’école sans aucun diplôme était de 72%. A noter que lle brevet des collèges n’est pas considéré comme un diplôme qualifiant par l’INSEE.

En 2012, la population qui habite à Mayotte compte donc 11% de bacheliers (17% des personnes qui sont allées à l’école) et 9,75% peuvent même se prévaloir d’un diplôme universitaire (15% des personnes scolarisées). Les titulaires d’un CAP ou d’un BEP représentent 9% de la population (14% des personnes scolarisées).
L’INSEE note que « la proportion de diplômés chez les jeunes n’est toutefois pas meilleure que celle des générations plus âgées où seules les populations les plus favorisées avaient pu bénéficier d’un accès à l’école. Après l’ouverture généralisée du système scolaire à Mayotte, c’est bien de son efficacité dont il est question à présent.
RR

Tous les détails sont disponibles sur le site de l’INSEE.

VOIR AUSSI :
Recensement : qui habite à Mayotte ?
L’habitat à Mayotte : 31% de logements en tôles

Source : http://lejournaldemayotte.com/?p=7798

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande