Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Les migrants africains quittent un camp insalubre pour la vie de château

Les migrants africains quittent un camp insalubre pour la vie de château

Les quolibets n’ont pas fini de pleuvoir sur le gouvernement suite à la décision d’héberger près de 200 des migrants africains en partance de Mayotte. On imagine les titres raillant « La vie de château pour ces ressortissants des Grands Lacs », ou « des titres de noblesse décernés aux filières d’immigration… »

Ce ne sont pas encore des réfugiés mais des demandeurs d’asile qui auront ou pas le statut après que leur dossier sera étudié par l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Appatrides). Ils seront pris en charge par la Croix Rouge et les travailleurs sociaux d’Emmaüs, explique Le Parisien.

Il faut savoir que en réalité, ce château de Thiverval-Grignon est un Centre d’hébergement d’urgence, situé dans un bâtiment du domaine, et qu’il avait déjà accueilli 200 personnes sans domicile en métropole hébergées pendant plusieurs mois pour l’hiver en décembre 2022. Plusieurs projets tentent de redonner vie à ce bâtiment, il s’agit donc d’une affectation provisoire. Les nouveaux hébergés y resteront jusqu’à mi-mars, croit savoir le Parisien.

Rivière, camp, réfugiés, Cavani, toilette, lavage
Des hommes se lavant dans une eau impropre dans le camp de réfugiés de Cavani le jeudi 25 janvier 2024

Un article où la maire de Thiverval-Grignon y confie son étonnement « de la soudaineté et l’urgence de cette demande, la situation à Mayotte n’est pas nouvelle », explique-t-elle en assurant demander des garanties, « tant pour le bien-être et la sécurité des personnes ». Rappelons en effet, que des réfugiés quittant Mayotte pour la métropole, ce n’est pas une première puisque leur statut le leur permet, mais il s’agit cette fois d’un déplacement massif.

Les migrants passent donc d’un campement insalubre à Cavani à l’hébergement en château, on comprend que, y voyant un tremplin, les candidats à investir ce camp soit nombreux… En tout cas, ils doivent se féliciter de l’action des Forces vives.

A.P-L.

The post Les migrants africains quittent un camp insalubre pour la vie de château first appeared on JDM.

Source : https://lejournaldemayotte.yt/2024/02/26/les-migrants-africains-quittent-un-camp-insalubre-pour-la-vie-de-chateau/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande