Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Les municipales à J-3

Les municipales à J-3

Crispations dans certaines communes à trois jours du second tour des élections municipales 2014. L’enjeu : obtenir le maximum de ralliements. Koungou semble déjà obtenir la palme des rumeurs et des tensions.

Malgré le dépôt des listes en Préfecture, l’effervescence politicienne n’est pas retombée à 3 jours du second tour des municipales.
Le premier tour passé, la phase de « fusion » est donc terminée depuis mardi soir. Elle consistait pour les listes ayant obtenues plus de 10% des voix à se mettre d’accord entre elles mais aussi avec celles qui avaient obtenu plus de 5% des suffrages, pour une fusion : elles pouvaient mélanger leurs candidats pour tenter d’additionner leur score. Mais cette addition n’a, pour l’instant, de valeur que sur le papier, les électeurs décideront dimanche, lors du second tour, si cette union des forces les a convaincu.

Quinze listes ont ainsi fusionné pour éviter l’éparpillement des voix. Ce sont généralement deux listes qui se sont regroupées sauf à Mamoudzou où trois listes ont uni leurs efforts.

Nous sommes à présent dans la deuxième phase avant le 2nd tour. C’est bien évidemment celle de la campagne où l’objectif consiste à obtenir le soutien politique des listes qui ne sont plus dans le jeu. On y trouve les listes éliminées au 1er tour mais aussi celles qui ont jeté l’éponge. 11 listes qui pouvaient se maintenir ont choisi de ne pas se représenter.

Voici un tour des 15 communes de Mayotte où un second tour sera organisé ce dimanche 30 mars. Vous y trouverez les listes présentes au 2nd tour avec entre parenthèses le rappel de leur score au premier tour ou leur éventuelle modification.

ACOUA
M. MOGNEHAZI Salime Ben, Mouvement pour le développement de la Commune d’Acoua (31,7%)
M. AL WALLY MDALLAH Ali, l’expérience et la rupture en action (22,14%)
M. DAROUECHI Ahmed, PS (29,9%)

La liste MDM, arrivée 4e avec 16,26% des suffrages et qui pouvait donc se maintenir, s’est retirée.

BANDRABOUA
M. FAHARDINE Ahamada, PS (47,65%)
M. BOURA Soulaimana, Union des Forces vives/Nouveau Centre/UDI (Fusion de liste)

Face à Ahamada Fahardine, le maire (PS) sortant qui a raté de peu son élection au premier tour, L’UDI (14,81%) et l’Union des forces vives (37,54%) ont fusionné.

BANDRELE
M. MOUSSA BEN Ali Moussa, Mouvement pour l’avenir de la commune de Bandrélé (Fusion de liste)
M. MADI NGABOU Moussa, UMP (27,04%)
M. M’CHINDRA-MARI Assani, Tanafou Za Wakazi (18,92%)

La liste MDM menée par Ali Ben Moussa (33,36%) arrivée en tête au 1er tour a fusionné avec la liste PS d’Abdallah Soibirina (20,68%, en 3e position au 1er tour). Le maire sortant (UMP), Moussa Madi Ngabou, en ballotage défavorable, semble en difficulté.

BOUENI
M. MIRHANE Ousseni, Mouvement centriste (37,23%)
M. ABDOURAHAMAN Mouslim, Union pour le développement de la commune de Bouéni (25,12%)

Quatre listes pouvaient se maintenir au second tour mais seules les deux arrivées en tête seront présentes. La liste MDM (12,45%) et la Convention Mkataba (17,01%) se sont retirées.

CHICONI
M. ANTOYISSA Zainoudine, UMP (44,72%)
M. SAINDOU Bacar, Outifaki (Convergence des Forces vives et progressives de la commune de Chiconi) (38,47%)

La liste UDI-PS arrivée en 3e position avec 16,81% a décidé de jeter l’éponge.

CHIRONGUI
Mme IBRAHIMA Hanima, Nyamoja Ra Hachiri (40,59%)
M. DRY Adams, Espoir pour une modernisation économique et sociale de la commune de Chirongui (30,71%)

La droite solidaire pouvait jouer un rôle d’arbitre de cette élection en cas de fusion avec ses 20,17% obtenus au 1er tour. Les négociations avec l’UMP ont échoué, elle s’est donc retirée. La maire sortante Hanima Ibrahima plus connue sous le nom de Roukia Lahadji est en ballotage favorable.

DEMBENI
M. HAMADA Soihibou, Union (35,86%)
M. SAINDOU Rachadi, Sans étiquette (10,82%)
M. JOUWAOU Ambdi Hamada, Mouvement Jeunes Unis (Fusion de liste)

Le Mouvement des Jeunes unis porté par Ambdi Hamada Jouwaou (38,36%) et avec la conseillère générale Sarah Mouhoussoune en 8e position a fusionné avec la liste UMP de Maoulida Soula. En additionnant leur score, ils espèrent mettre en échec le maire sortant, Soihibou Hamada, en ballotage défavorable. A noter que la liste sans étiquette arrivée 4e au soir du premier tour a choisi de se maintenir.

KANI-KELI
M. AHMED Soilihi UMP (Fusion de liste)
M. AYOUBA Assani-Soufiane, Atsika Djabi (UDI, 31,61%)

C’est le grand écart politique. La liste de gauche (Alliance pour le changement, 20,67%) a choisi de fusionner avec la liste UMP (28,32%) et de se ranger sous l’étiquette UMP. Un tel rapprochement vise à mettre en difficulté Assani-Soufiane Ayouba arrivé en tête du 1er tour.
La liste Ikarka Tsika qui avait obtenu 15,63% s’est retirée.

KOUNGOU
M. SOUFFOU KASSIM Anlimou, Walezi (Fusion de liste)
M. BAMCOLO Assani, Union pour la défense des acquis de la commune de Koungou (22,29%)
Mme ALI Toyfati Ahamadi, UMP (15,75%)
M. AHAMADI Saïd, avec Raos voyons plus grand (14,36%)

Sur le papier, les choses semblent claires. Le maire sortant, en ballotage favorable, affronte les listes UMP et Raos qui se sont maintenues et la fusion de deux listes (Walesi 11,86% et Union démocratique de la commune de Koungou, 8,92%, qui était portée par l’ancien maire déchu Ahmed Souffou).
Mais les rumeurs de soutiens ou d’un éventuel retrait d’une liste vont bon train. ll n’est officiellement pas possible de retirer une liste, comme l’a rappelé la préfecture dans un communiqué ce jeudi matin, mais l’astuce pourrait consister à ne pas déposer de bulletins de vote dans les bureaux pour le second tour.
Bref, la tension est particulièrement importante dans cette commune où neuf listes étaient en compétition dimanche dernier. C’est l’unique quadrangulaire du 2nd tour à Mayotte.

MAMOUDZOU
M. BEN YOUSSOUF Chihabouddine, Union pour le renouveau de Mayotte (23,32%)
M. SOILIHI Abdourahamane, UMP (23,08%)
M. MAJANI Mohamed, le Rassemblement – l’Ame – MDM

L’ancien Conseiller général et le sénateur maire sortant, en ballotage défavorable, sont arrivés en tête du 1er tour. Ils vont devoir affronter la fusion des trois listes suivantes. L’attelage de centre gauche est hétéroclite mais, sur le papier, il pourrait avoir les moyens de l’emporter. L’addition du score obtenu par les trois listes dimanche dernier atteint en effet 47,6%.

MTSANGAMOUJI
M. IBRAHIMA Said Maanrifa, Mieux vivre ensemble (UMP, 35,7%)
M. MOULA Issouf Madi, Alliance (35,91%)

Deux listes qui pouvaient se maintenir se sont retirées, l’UDM (16,43%) et l’UDI (11,96 %). Le maire PS sortant Issouf Madi Moula est en ballotage favorable.

MTSAMBORO
M. RACHIDI Ishaka, UMP (33,33%)
M. COLO Harouna, MDM (30,15%)
M. BEN SAID Laïthidine, Union pour l’avenir (16,77%)

L’unique liste FN de notre département a choisi de ne pas se présenter au second tour. Avec 12, 21% Faoulati Sandi avait obtenu dimanche le meilleur score des 7 listes du Front national présentes Outre-mer.

OUANGANI
M. HAROUNA Attoumani, MDM – UDI (Fusion de liste)
M. AHMED-COMBO Ali, UMP (48,18%)

Face au maire UMP sortant qui a raté d’un rien son élection au premier tour, le MDM (39,4%) et l’UDI (12,51%) ont choisi d’unir leur force.

PAMANDZI
M. MAANDHUI Ousseni, Kazakoma Walakazitsokoma (22,58%)
M. SAÏDALI Mahafourou, Génération ya Mayécha ya Pamandzi (38,18%)
M. ACHIRAFI Aboubacar, MDM (22,4%)

Aucun changement dans cette commune. Les trois listes qui pouvaient se maintenir sont toujours en lice. C’est donc exclusivement le report des voix des trois listes éliminées au 1er tour qui fera la différence. A noter la présence de Daniel Zaïdani en 21e position sur la liste MDM.

TSINGONI
M. MOHAMED Bacar, UMP (35,76%)
M. BOINAHERY Ibrahim, Union pour le développement de la commune de Tsingoni (35,25%)

Le maire sortant, Ibrahim Boinahery, est en ballotage défavorable pour quelques voix. La liste arrivée en 3e position menée par Ahmed Rama (Nouvel élan pour la commune de Tsingoni, 19,03%) s’est retirée.

VOIR AUSSI :
LA CARTE INTERACTIVE DES RESULTATS DU 1er TOUR DES MUNICIPALES 2014 A MAYOTTE
La liste complète de tous les candidats du second tour des municipales 2014 à Mayotte

Source : http://lejournaldemayotte.com/2014/03/les-municipales-a-j-3/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-municipales-a-j-3

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande