Les musiques de la Martinique, et traditions, parmi tant d’autres.

La musique martiniquaise tient ses origines des musiques venues d’Europe d’Amérique et d’Afrique, compte tenu de son histoire créole. Elle s’est ensuite enrichie de rythmes des autres îles de la Caraïbe.
la Martinique se trouvera au carrefour de plusieurs influences, jazz et différenciations des langues latines et caribéennes. Plusieurs personnalités jouent un rôle à la fois d’interprète, compositeur mais aussi de musicologue pour préserver les mélodies traditionnelles, notamment après le drame de l’éruption de la montagne Pelé et la destruction de la Capitale Saint Pierre en 1902 avec le risque d’effacement de nombreuses archives et traditions.
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Les musiques de mornes.
-Le bèlè
-Le chouval bwa, musique accompagnant les manèges de chevaux de fer.
-Le danmyé, danse de lutte
Les musiques traditionnelles.
-La mazouk (mazurka créole), la mazouk pitjé (mazurka créole piquée)
– La Biguine
-La haute-taille (quadrille créole).
Dans la musique traditionnelle on connaît surtout la musique du carnaval de Martinique, et la biguine.
La BIGUINE, genre musical, originaire de Saint-Pierre en Martinique.
La biguine est un style musical associé à une danse, originaire de Saint-Pierre en Martinique. Attestée au moment de l’abolition de l’esclavage (1848), elle est considérée comme un des ancêtres du jazz par les musiciens américains. Assez connue en France métropolitaine dans l’entre-deux-guerres et dans l’après-guerre, elle reste aujourd’hui très présente dans les Antilles françaises, soit sous sa forme traditionnelle, soit comme source d’inspiration pour des artistes qui la font évoluer. Son nom est particulièrement illustré par un morceau de jazz de Cole Porter, “Begin the Beguine”.
Une tradition bien vivante en Martinique.
Le groupe MALAVOI est une référence parmi les musiciens inspirés par la biguine, avec une composition proche de celle de l’orchestre cubain Aragón, où les instruments à cordes ont une place prépondérante. La reprise par le groupe d’un titre de Léona Gabriel, Asi Paré, avec Édith Lefel, a été très populaire dans les années 1990. Guy Vadeleux ou Gisèle Baka sont aussi souvent cités parmi les artistes actuels pratiquant une musique proche de la biguine traditionnelle.
En danse, le ballet Pomme-Cannelle de Basse-Pointe s’est forgé une renommée mondiale par ses spectacles de danses traditionnelles martiniquaises, en particulier de biguine, avec une authenticité, tant dans les habits que dans les pas, qui fut souvent appréciée des spectateurs.
Le film Biguine, avec Micheline Mona et Max Télèphe, qui retrace l’histoire d’un couple de musiciens de biguine, connut un grand succès aux Antilles françaises lors de sa sortie en 2004. La bande originale contient quelques morceaux célèbres, interprétés par Micheline Mona.
Ces nombreuses références sont représentatives de l’intérêt et de l’attachement que portent les Martiniquais à ce genre qui est un des éléments important de leur patrimoine culturel. Des spectacles de biguine sont donnés lors des manifestations culturelles organisées par les mairies, les écoles, les centres culturels, les associations ou les particuliers, sensibilisant ainsi toutes les générations à cet aspect de leur tradition.
Musique actuelle.
Le jazz créole, Le shatta, la Cadence, le Zouk.
Le terme “ZOUK” est né à la Martinique !
Vers les années 60, on peut constater sur Youtube plusieurs albums 33 tours de musique Martiniquaise des années 70 , les chanteurs des groupes musicaux Martiniquais qui jouaient de la “CADENCE” employaient déjà le mot “ZOUK” et aussi “ZOUKÉ”, comme: Perfecta , Selecta Martinique, Léopards , “Selecta ” internacional “, etc, à l’époque le Mot “ZOUK” rayonnait en Martinique seulement en Martinique !
Le mot Martiniquais “ZOUK” désignait les soirées dansantes organisées chez des particuliers…Existait en Martinique la “ZOUK MACHINE” de Pierre, qui a été créé avant le groupe du même nom, au début des années 80, Pierre Anexime faisait des soirées dansantes avec sa “MACHINE À ZOUKÉ” de manière itinérante…D’autre part: au début des années 80 quand vous parlez de “ZOUK” à un Guadeloupéen en Guadeloupe, il vous disait tout de suite que vous êtes un Martiniquais, mais plus maintenant parce que le groupe Kassav’ a créé en 1984 son style de musique, et le donner comme nom: le terme Martiniquais: “ZOUK”.
Partager cet article
Laisser un commentaire