Les Polynésiens fiers de leurs Tiki Toa (diaporama)
Près de 4000 personnes se sont rassemblées ce matin Place To’ata pour encourager les Tiki Toa.
“Le match était trop magnifique ! Je retiens le fair-play des équipes … Ce fut un très très beau match. Félicitations aux Portugais, mais surtout félicitations aux Tiki Toa” témoigne une jeune femme au micro de TNTV. ” C’est super d’être à 20 000 kilomètres de chez nous et de voir un match du Portugal ! C’est un vrai plaisir de partager cela avec les Polynésiens ! Pour une fois que le Portugal gagne une finale ! Même si c’est en Beach Soccer, on prend ! Mais Bravo aux Tiki Toa ” confie l’un des rares supporters portugais ce matin, place To’ata.
Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, était également présent pour soutenir les sportifs de fenua. “ J’ai vécu le match avec beaucoup de ferveur. ” affirme t-il, casquette TNTV sur la tête et T-shirt rouge et blanc aux couleurs du territoire sur le corps. Malgré la défaite, le Président tente de rester positif : “J’ai envie de dire qu’on a gagné aujourd’hui, on a gagné quelque chose d’extraordinaire ; c’est que Tahiti arrive aujourd’hui dans les phases finale en matière de football, plus seulement dans le Pacifique mais aussi en Europe ! Ils ont gagné la dignité d’avoir fait face à une équipe de haut niveau et ils ont gagné le cœur des Polynésiens !“.
Le Président de l’Assemblée, Marcel Tuihani a également souhaité féliciter les Tiki Toa.”Merci à toute l’équipe et aux responsables d’avoir porté si haut les couleurs de notre Pays et de lui avoir assuré la plus belle promotion que nous pouvions rêver sur la scène internationale. Face à une équipe qui jouait à domicile et devant un public qui lui était acquit nos TIKI TOA ont su résister. Même s’ils ne sont pas parvenus à décrocher le titre mondial, ils auront su nous faire rêver jusqu’au bout. ” écrit-il ce matin dans un communiqué.
Le beach soccer reste un sport rarement pratiqué par la population en Polynésie. Le ministère des Sports est actuellement en discussion avec la Fédération tahitienne pour mettre en place des actions qui feraient décoller la pratique du beach soccer sur le fenua.”Il faudrait analyser, mettre en place ce sport dans les structures scolaires, sensibiliser nos jeunes. Voyez, à ce niveau là, on ne pourrait que mettre un dispositif qui répond à ces attentes et pour le futur de notre jeunesse dans le sport” explique le ministre de la Jeunesse et des Sports, René Temeharo.
Rédaction web
Source : http://www.tntv.pf/Les-Polynesiens-fiers-de-leurs-Tiki-Toa-diaporama_a6963.html