Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Les prix baissent en février… mais les volailles s’envolent !

Les prix baissent en février… mais les volailles s’envolent !

La forte hausse du mois de janvier est contrecarrée par une baisse équivalente ce mois-ci… en dehors des produits alimentaires dont les prix poursuivent leur courbe ascendante.

Évolution des prix (en vert l'alimentation, en noir la moyenne)

Évolution des prix (en vert l’alimentation, en noir la moyenne)

Les bulletins de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) se suivent mais ne se ressemblent pas. Celui de février constate une baisse de 0,6% des prix sur le mois de février. Voilà qui devrait réjouir les associations de consommateurs.

Elles y trouveront un bémol toutefois : si les prix des services diminuent, notamment dans les transports et communications (-4,7%) du fait de l’entrée en basse saison de la tarification aérienne, tout comme les produits manufacturés dont l’habillement et les chaussures, ou encore les -1,5% des prix de l’énergie entraînés par ceux de la bouteille de gaz et des carburants, les produits alimentaires continuent à voir leurs prix grimper (courbe verte).

Ils augmentent de 0,4%, après avoir pris + 3,8% sur l’année 2013, après la hausse de 0,2 % en janvier.

Cela concerne de nouveau les produits frais, dont les viandes et volailles qui cumulent ainsi une hausse de 0,6% depuis le début de l’année, après les 4,1% de 2013…

Le prix du tabac augmente de nouveau (+ 4,5 %).

La baisse générale des prix de 0,6% fait suite à une forte hausse de 0,7% en janvier, explicable par la flambée des tarifs des assurances.

Sur un an (février 2014 / février 2013), les prix augmentent de 0,4 % à Mayotte et de 0,9 % en France.

Anne Perzo-Lafond

Source : http://lejournaldemayotte.com/2014/03/les-prix-baissent-en-fevrier-mais-les-volailles-senvolent/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-prix-baissent-en-fevrier-mais-les-volailles-senvolent

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande