Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Les RUP ont rendez-vous à Bruxelles pour leur 27ème conférence annuelle

Les RUP ont rendez-vous à Bruxelles pour leur 27ème conférence annuelle

lejournaldemayotte
8 novembre 2022
Partager cet article

En 2020, la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques de l’Union Européenne s’était tenue à Mayotte qui la présidait. Pour sa 27ème édition, c’est à Bruxelles qu’elle se tiendra, pour afficher « un haut niveau de représentation politique ».

La Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques de l’Union Européenne à Bruxelles (CPRUP) est le temps fort politique annuel organisé cette année par la Martinique qui assure la présidence de la conférence. Cette dernière se déroulera sur deux jours avec une session interne le 15 novembre, dédiée au dialogue entre les Présidentes des RUP et à l’adoption d’une déclaration finale, puis une session partenariale le 16 novembre, qui constitue l’espace d’échange entre les RUP, leurs états membres et la Commission européenne.

Cette année à titre exceptionnel, c’est à Bruxelles, dans les murs du Parlement Européen, que se déroulera la CPRUP, « afin de garantir un haut niveau de représentation politique tant du côté des RUP, que des états membres et des instances européennes », indiquent les organisateurs, après une conférence ministérielle en Martinique les 17, 18 et 19 mai 2022. Qui cèdera ensuite la Présidence de la CPRUP aux Iles Canaries.

A cette occasion, Serge Letchimy, Président du Conseil Exécutif de Martinique et Président de la CPRUP, informe que la conférence de presse de clôture se fera également en présence d’Elisa Ferreire, Commissaire européenne, d’Ángel Víctor Torres Pérez, Président du gouvernement des Canaries.

Pour mémoire, en 2020, une déclaration finale avait été signée à Mayotte par les présidents des RUP, qui intégrait plusieurs avancées importantes : le rétablissement du taux historique à 85% des taux de cofinancement du FEDER et du FSE pour les RUP (dans les régions les plus développées, le FEDER ne peut pas financer plus de 50% du coût d’un projet, cela peut aller donc jusqu’à 85% pour les moins développées), l’augmentation de l’allocation additionnelle prévue dans le cadre du Fonds Social Européen Plus (FSE+) pour les RUP, la création d’une allocation spécifique pour les RUP dans le cadre de l’initiative REACT EU.

The post Les RUP ont rendez-vous à Bruxelles pour leur 27ème conférence annuelle first appeared on JDM.

Source : https://lejournaldemayotte.yt/2022/11/08/les-rup-ont-rendez-vous-a-bruxelles-pour-leur-27eme-conference-annuelle/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-rup-ont-rendez-vous-a-bruxelles-pour-leur-27eme-conference-annuelle

Partager cet article
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter

L'actualité brûlante des DOM TOM directement dans votre boîte de réception
* est obligatoire
© 2023 - Tous droits réservés
Fait avec ❤️ en Martinique, sé pli bel péyi !