Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » « Les samedis du Muma » mettent en valeur la teinture naturelle du « kumbwaunyo »

« Les samedis du Muma » mettent en valeur la teinture naturelle du « kumbwaunyo »

L’une des  techniques de l’artisanat mahorais, « la teinture naturelle », disparaît au profit de la teinture chimique et ses dégâts environnementaux et sur la santé des teinturières. Alors que Mayotte regorge d’un patrimoine naturel qui va des plantes médicinales à la terre pour
teindre des pièces artisanales naturelles.

C’est dans ce contexte de réappropriation de nos savoirs et techniques artisanales traditionnelles que l’artisane chercheuse Fā’iza SAÏD nous présente l’indigo, la couleur bleue issue de la plante dénommée « kubwaunyo » ou « kombaunyo ». Le « Kumbwaunyo », est une plante commune de Mayotte qu’elle présente dans une exposition « DHAHABU BILE » – L’OR BLEU.

Cette exposition construite sous un format participatif, invite le public à découvrir, de façon vivante, les multiples usages et applications possibles dans le domaine de l’artisanat de ce patrimoine méconnu de Mayotte, aujourd’hui connu, et pourtant bien présent dans notre environnement naturel.

Le rendez-vous est donné au parc de la Résidence des Gouverneurs pour découvrir et participer à la fabrication de ce « Bile ya Maore ou bleu de Mayotte », pour ainsi donner de nouvelles perspectives à cet artisanat qui tend à disparaître.

The post « Les samedis du Muma » mettent en valeur la teinture naturelle du « kumbwaunyo » first appeared on JDM.

Source : https://lejournaldemayotte.yt/2023/03/21/les-samedis-du-muma-mettent-en-valeur-la-teinture-naturelle-du-kumbwaunyo/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-samedis-du-muma-mettent-en-valeur-la-teinture-naturelle-du-kumbwaunyo

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande