Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Les Tiki Toa dominent les Salomon et valident une septième participation en Coupe du monde

Les Tiki Toa dominent les Salomon et valident une septième participation en Coupe du monde

Les Tiki Toa dominent les Salomon et valident une septième participation en Coupe du monde
Tahiti, le 26 août 2023 – A l’issue d’un match maitrisé, les Tiki Toa ont dominé, ce samedi, les Îles Salomon en finale de la Coupe des Nations d’Océanie sur le score de 7-0. Un succès qui qualifie Teva Zaveroni et ses hommes pour une septième Coupe du monde de beach soccer. 

Ce n’est quasiment pas une surprise. Grands favoris de la Coupe des Nations d’Océanie, les Tiki Toa ont été à la hauteur de leur statut tout au long des quatre jours de compétition. Et ce samedi en finale, les protégés du sélectionneur Teva Zaveroni ont surement livré leur prestation la plus aboutie en dominant une nouvelle fois les Îles Salomon sur le score sans appel de 7-0. 

La sélection tahitienne a rapidement pris les devants dans la partie en ouvrant la marque quasiment sur le coup d’envoi, grâce à une nouvelle réalisation de celui qui a été élu meilleur joueur du tournoi, Heirauarii Salem (1-0, 1e). Tamatoa Tetauira (2-0, 4e) et l’intenable Salem (3-0, 5e) ont ensuite alourdi le score pour les Tiki Toa. Avec déjà un matelas confortable de trois buts, Heimanu Taiaraui et ses partenaires ont connu un peu coup de mou en laissant beaucoup plus jouer leurs rivaux salomonais. L’occasion pour l’emblématique gardien des Tiki Toa, Jonathan Torohia, de briller et d’écoeurer les attaquants adverses en sortant de belles parades sur sa ligne. 


Les Tiki Toa dominent les Salomon et valident une septième participation en Coupe du monde
Partir au moins une fois à l’étranger avant le Mondial

Dans le deuxième tiers-temps, les joueurs tahitiens allaient définitivement tuer tout suspens dans la rencontre. Rainui Tze-Yu (4-0, 14e), Tearii Labaste (5-0, 18e) et Teaonui Tehau avec un doublé (6-0, 19e et 7-0, 23e) se sont invités à la fête. Les Tiki Toa n’avaient ensuite plus qu’à gérer tranquillement la fin de match pour l’emporter et valider ainsi une septième participation de suite à une Coupe du monde de beach soccer. “On s’est préparé pour ça”, a déclaré le sélectionneur Teva Zaveroni. “C’est un groupe qui vit bien. Quand on s’entend bien en dehors du terrain ça se ressent forcément lors des matchs. Les garçons ont fait le job en toute simplicité, avec beaucoup d’humilité et de respect.” 

“Je n’ai pas fait le déplacement de la France pour rien”, a indiqué de son côté le ballon d’or Heimanu Taiarui.”Je suis venu pour que l’on gagne cette compétition.je salue le travail et la performance de nos jeunes, ce n’est pas facile d’intégrer un groupe qui se connait depuis des années. “On voulait montrer que les Tiki Toa étaient encore présents, que l’on était encore là”, ajoute pour sa part le capitaine Raimana Li Fung Kuee. “Ce titre de champion d’Océanie on voulait le conserver une nouvelle fois et on l’a fait avec la manière. On a eu un état d’esprit irréprochable, on est resté professionnel et on a joué le jeu jusqu’au bout.” 

Les Tiki Toa ont désormais un peu plus de cinq mois pour se préparer pour la prochaine Coupe du monde de beach soccer, organisée aux Emirats arabes unis en février prochain. Et pour préparer au mieux cette échéance, des matchs à l’étranger et des confrontations de haut-niveau seraient en effet bienvenus pour la sélection tahitienne. “Il faudrait au moins partir au moins une fois à Dubai pour jouer l’Intercontinental avant la Coupe du monde“, explique Teva Zaveroni. “Maintenant on est des amateurs. Ça peut être compliqué pour nous parce qu’il faudra prendre des congés. Pour cette Coupe des Nations de l’Océanie certains joueurs ont dû prendre des congés sans solde (…) mais on va s’organiser. Si on veut aller chercher cette Coupe du monde il faut nous donner les moyens humains et financiers.”

Rappelons que les Tiki Toa ont déjà disputé deux finales de Coupe du monde, en 2015 au Portugal et en 2017 aux Bahamas. Et pour ce Mondial aux Emirats arabes unis, les Tahitiens connaitront l’identité de leurs prochains adversaires le 4 octobre à l’issue du tirage aux sorts des groupes. 


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : https://www.tahiti-infos.com/Les-Tiki-Toa-dominent-les-Salomon-et-valident-une-septieme-participation-en-Coupe-du-monde_a219046.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Tahiti-infos
Tahiti-infos
Le journal d’informations et d’actualités de la Polynésie française. Les nouvelles de Tahiti et ses îles, un agenda, des petites annonces, des commentaires, des vidéos, un forum et un regard sur l’actualité du Pacifique, de la métropole du monde. Egalement une partie magazine: environnement, santé, people, nouvelles-technologies, et insolites.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande