Les titres de l’actualité du jeudi 04 Février 2021 sur RADIO VISION 2000

Une rencontre s’est déroulée, ce jeudi, au palais national entre le président Jovenel Moise et les membres du bureau du Sénat. Les discussions ont porté sur « la nouvelle constitution et l’organisation des élections dans la perspective de trouver une solution négociée à la crise », a écrit Jovenel Moise sur Twitter.

Le Sénateur Patrice Dumont ne jure que par le départ de Jovenel Moise le 7 Février prochain. Il avait annoncé la soumission, ce jeudi, au bureau du Sénat d’une proposition relative à la mise en place de la transition.

Il est encore possible de trouver un accord pour sauver les meubles avant le 7 février, de l’avis de l’ancien colonel Himmler Rébu. Le responsable du GREH souhaite l’implication de la conférence épiscopale, la conférence des églises protestantes, les vodouisants, la coalition des acteurs de la société civile, le sénat et le pouvoir judiciaire dans la recherche d’une solution à la crise.

Le Collectif Ensemble contre la Corruption approuve la décision de la Cour Supérieure des comptes de ne pas approuver les contrats paraphés par le CEP contesté. Il encourage l’institution à exercer son contrôle de conformité à priori et surtout à remplir sa mission juridictionnelle administrative à l’égard des comptables de droit et de fait.

L’ECC en a profité pour fustiger l’attitude de la communauté internationale particulièrement le BINUH lui rappelant que son mandat consiste à consolider les institutions et non à violer les principes en appuyant un gouvernement prédateur des droits humains.

Vive tension, ce jeudi, à Christ-Roi où des riverains ont organisé un mouvement de protestation et dressé des barricades enflammées pour exiger la libération de Jean Elie, un mécanicien de la zone, enlevé mercredi soir par des bandits. Un militant a été arrêté par la police.

Marche pacifique, sit-in, arrêt de travail …Des mouvements de protestation ont été organisés, ce jeudi, à Jérémie et aux Gonaïves par les employés de l’ONA pour exiger que leur collègue Emmanuel Thermézy, enlevé mardi après-midi à Delmas 19, soit relâché par ses ravisseurs.

Pas moins de 60 cas d’enlèvements ont été recensés au cours du mois de Janvier écoulé à travers le pays, informe le centre d’analyse et de recherches en droit de l’homme. Un chiffre supérieur aux 51 cas enregistrés pendant le premier trimestre de l’année écoulée, précise le directeur exécutif du CARDH Me Gédéon Jean.

A Petit-Goâve, le journaliste Mackendy Zicout dénonce des menaces de mort dont il serait l’objet de la part de Jerry Leconte. Le confrère affirme s’être attiré les foudres de cet ancien policier qui est impliqué dans de nombreux actes répréhensibles pour avoir dénoncé les brutalités infligées par ce dernier à un jeune homme.

L’Eglise Catholique est en deuil. L’évêque émérite du diocèse de port-de-paix, Mgr Pierre Antoine Paulo est décédé, jeudi matin, à l’hôpital de l’Eglise de Dieu des Cultes Réformés de l’Arcahaie où il a été admis après une chute dans les escaliers à l’Auberge des Bénédictins à Morne Saint-Benoit de Carriès. Mgr Paulo était âgé de 78 ans.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=96357

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *