Accueil » Haïti » Les titres de l’actualité du jeudi 08 Aout 2019 sur RADIO VISION 2000

Les titres de l’actualité du jeudi 08 Aout 2019 sur RADIO VISION 2000

656 nouveaux agents dont 140 femmes viennent grossir les rangs de la PNH. Il s’agit de la 30e promotion. La cérémonie de graduation s’est déroulée comme à l’accoutumée à l’école de police à Frères en présence notamment du président Jovenel Moise, des membres du CSPN et de l’ambassadrice américaine, Michèle J Sison.

Dans son discours de circonstance, le DG de la PNH, Michel Ange Gédéon a appelé les récipiendaires à éviter tout rapport avec les corrompus et les trafiquants de drogue et leur a demandé de se tenir aux cotés de la population.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le président Jovenel Moise d’appeler, pour la énième fois, les différents secteurs de la vie nationale au dialogue soulignant la nécessité de doter le pays d’un nouveau gouvernement capable d’adresser, dit-il, les urgences de l’heure.

Il faut dire que les parents des 5 aspirants policiers de cette promotion arrêtés, en mai dernier, ont organisé un mouvement de protestation devant les locaux de l’Ecole de police en vue d’exiger leur libération. Ces aspirants policiers sont accusés d’être des membres actifs de gangs de Wharf Jérémie et de Tokyo.

Dans le cadre du retrait progressif des contingents de la MINUJUSTH, 126 officiers rwandais ont quitté le pays le 3 août dernier. 14 autres officiers rwandais qui sont toujours en Haïti partiront en septembre prochain, a annoncé la MINUJUSTH dans un communiqué.

La MINUJUSTH, Mission des Nations-unies pour l’appui à la Justice en Haïti dont le mandat prendra fin en Octobre prochain sera remplacée par le Bureau intégré de l’ONU en Haïti, BINUH.

« Le contrat DERMALOG est illégal et a violé les intérêts économiques de l’Etat haïtien », selon un rapport de 4 organisations de la société civile. Le RNDDH, le CARDH, la CE-JILAP et le CONHANE demandent à la Cour Supérieure des comptes de se saisir du dossier conformément à la Loi du 4 mai 2016, en raison des soupçons de corruption entourant tout le processus.

Les défenseurs des droits humains Pierre Espérance, Maxime Rony, Jocelyne Colas Noel et Gédéon Jean, se sont rendus, ce jeudi, au cabinet du juge Merlan Bélâbre en vue de s’enquérir notamment de l’avancement de l’instruction du dossier relatif à la plainte déposée, en mars dernier, par Maitre Jean contre l’ancien président Michel Martelly, Ronald Nelson dit Roro Nelson, Mick Avin et consorts pour menaces de mort, agressions verbales et physiques.

Le professeur Roger Petit Frère est décédé, très tôt, ce jeudi. Il a été victime d’une crise cardiaque.

Source : http://radiotelevision2000.com/home/?p=90999

Partager cet article

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter

L'actualité brûlante des DOM TOM directement dans votre boîte de réception
* est obligatoire
© 2023 - Tous droits réservés
Fait avec ❤️ en Martinique, sé pli bel péyi !