Les titres de l’actualité du jeudi 08 Septembre 2022 sur RADIO VISION 2000

Encore des décès liés à la crise d’essence qui fait rage en Haïti. Deux personnes ont été tuées par balles, ce jeudi, en milieu de journée, alors qu’elles tentaient de faire le plein dans une station-service dans la zone de Carrefour Tifou, au centre-ville de Port-au-Prince.

Un civil armé, présenté par des riverains comme un agent de l’Unité départementale de maintien d’ordre, est accusé d’avoir commis ce double crime. Pourchassé par des chauffeurs de taxis-motos, l’accusé se serait réfugié à la base de l’UDMO, au Champ de mars.

Encore une journée de tension ce jeudi à Jacmel. A l’issue d’une nouvelle manifestation antigouvernementale, des heurts ont éclaté entre des manifestants et les forces de l’ordre.

L’ancien premier ministre haïtien Claude Joseph est interdit d’entrée sur le territoire dominicain. La décision a été prise mercredi soir par le président Luis Abinader. Claude Joseph est dans le viseur des autorités dominicaines pour avoir dénoncé la politique de l’Etat voisin vis-à-vis d’Haïti, principalement celle de l’administration Abinader.

L’ex-chancelier affirme être interdit d’entrée en République dominicaine à cause de son combat contre l’anti-haïtianisme à l’encontre de ses compatriotes en territoire voisin et parce qu’il s’oppose au projet des dirigeants dominicains de faire d’Haïti le dépotoir de la République dominicaine.

Douze des plus importants chefs de gangs qui contrôlent la capitale haïtienne et ses environs sont également frappés par cette mesure d’interdiction d’entrée sur le territoire dominicain.

18 872 migrants haïtiens ont été rapatriés ou sont retournés au pays pendant le mois d’août 2022, selon un rapport du Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés. 18 412 d’entre eux dont 255 femmes enceintes et 123 enfants non accompagnés proviennent de la République dominicaine.

Célébration ce jeudi de la journée internationale de l’alphabétisation autour thème national : l’alphabétisation et l’éducation non formelle, engagement de l’Etat et de tous les secteurs du pays. L’occasion pour les responsables concernés de renouveler leur engagement d’œuvrer à l’éradication de l’analphabétisme en Haïti.

La reine Elizabeth II s’est éteinte ce jeudi à l’âge de 96 ans, après 70 années de règne. La monarque a battu tous les records de longévité à la tête du Royaume-Uni. Elle était la souveraine de tout le Commonwealth.

« La reine Élizabeth II aura marqué profondément l’histoire du Royaume-Uni, de l’Europe et du monde entier. Nous tenons à saluer son profond engagement pour le bonheur de son peuple pendant 70 ans de règne », a régi le premier ministre haïtien Ariel Henry. Il a adressé ses sincères condoléances à la famille royale, à la nation britannique et aux États du Commonwealth.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=101046

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *