Les titres de l’actualité du jeudi 09 Février 2023 sur RADIO VISION 2000

Une semaine après le rapt, notre collaborateur Jean Thony Lorté et son frère ainsi que la personne qui les accompagnaient sont toujours aux mains de leurs ravisseurs. Ces derniers se montrent intransigeants sur la forte rançon de 200 mille dollars américains réclamée et dont la famille des otages n’a pas les moyens de payer.

L‘Association des Medias Indépendants d’Haïti dit attendre incessamment la libération de Jean Thony Lorthé ainsi que des deux autres otages. AMIH exprime sa solidarité envers la famille du journaliste Jean Thony Lorthé et à Radio vision 2000.

Attaque meurtrière des bandits du redoutable gang « Gran Grif » de Savien contre la population de Verrettes dans la nuit du 8 au 9 février 2023. Au moins 8 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par balles.

Cette attaque fait suite à la saisie par des membres de la population, qui ont mis en place une brigade de vigilance pour protéger leur commune, de plusieurs boites de munitions qui devaient être livrées au gang de Savien.

Le Ministère de l’éducation condamne l’attaque de bandits armés contre des établissements scolaires à Liancourt au cours de laquelle un élève a été tué. La victime, un gamin de 10 ans en classe de 4e année fondamentale, a été touchée par un projectile en pleine salle de classe et a rendu l’âme sur le chemin de l’hôpital, déplore le MENFP.

Les actes de violence armée contre les écoles en Haïti se sont multipliés par neuf en un an. D’octobre à février, 72 écoles auraient été prises pour cible dont 13 par des groupes armés, selon l’Unicef. L’agence onusienne déplore que les enfants aient perdu en moyenne un jour et demi d’école par semaine au cours du mois de janvier.

L’animateur de l’émission « Matin Débat » sur Radio Eclair, Luckner Désir dit Louko, est invité ce vendredi au bureau des affaires criminelles de la DCPJ dans le cadre d’une enquête en cours. Son avocat Me Emmanuel Jeanty annonce que son client ne répondra pas à cette invitation du fait que le dossier sur lequel il devra répondre n’y a pas été mentionné.

L’inspection générale de la police nationale a recommandé des sanctions contre le policier à l’origine de l’incident ayant provoqué la mort du journaliste Romelson Valcin, le 30 octobre 2022, au commissariat de Delmas 33. L’enquête de la police des polices a conclu au comportement fautif de l’agent en question.

114 migrants haïtiens à bord d’une embarcation surchargée ont débarqué ce jeudi à Tavernier sur l’île de Key Largo dans l’Etat de la Floride. Une dizaine d’enfants figurent parmi ces migrants. Certains d’entre eux racontent que le voyage a duré environ 9 jours.

19 mille 90 candidats sont inscrits à la session des examens du bac permanent qui se déroule du 13 au 16 février, a annoncé ce jeudi le Ministère de l’éducation nationale.

Lancement ce jeudi au MUPANAH par le ministère de la culture et de la communication de l’année du patrimoine haïtien. L’occasion pour la ministre Emmelie Prophète-Milcé de remettre les prix aux gagnants du concours de critique littéraire organisé l’année dernière. Elle a annoncé un nouveau concours de photographie sur des éléments du Patrimoine haïtien.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=101873

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *