Les titres de l’actualité du jeudi 10 Mars 2021 sur RADIO VISION 2000

L’un des chefs du gang « Aji vit » Mackendy Silmonor alias Ti Féthière a été touché mortellement par balle au cours d’échanges de tirs avec la police à Madras dans le Nord-Est. Ce présumé criminel serait impliqué dans de nombreux crimes dont l’assassinat du responsable de la Brigade d’Intervention dans le Nord, l’inspecteur Telfort Ferrer, le 26 décembre 2020.

2 autres personnes Madeline Saint-Pierre et son fils Chednel qui ont l’habitude de soigner les membres de ce gang ont été appréhendées par la police, informe le porte-parole de la PNH dans la Région, Anassé Dorival.

Un véhicule du Sénat haïtien, une Nissan Patrol immatriculé SE 06047, contre lequel une alerte avait été émise a été intercepté, mercredi après-midi, à la Rue Edmond Paul, à Carrefour feuille, confirme le porte-parole de la PNH, Gary Desrosiers.

7 individus qui se trouvaient à bord du véhicule dont le conducteur, un employé du grand corps, ont été interpellés et conduits à la DCPJ. Un pickup de couleur noire qui accompagnait la Nissan Patrol a pu s’enfuir.

L’évasion des détenus à la prison civile de la croix-des-bouquets, le 25 Février dernier, est due à une négligence coupable des agents pénitentiaires, des responsables de la Direction de l’Administration Pénitentiaire, des autorités de l’État, selon un rapport de la Fondation Je Klere qui a également évoqué des complicités intérieures.

La FJKL informe que le jour de l’évasion seulement 6 policiers étaient présents pour assurer la surveillance de 1.535 détenus. Au moins 26 personnes ont été tuées lors de l’évasion.

A l’initiative de plusieurs organisations locales de défense des droits humains, un sit-in a été organisé, ce jeudi, devant la prison civile de Jacmel en vue non seulement de dénoncer les brutalités dont été victimes les 25 femmes écrouées dans ce centre carcéral les 7 et 8 Mars derniers mais aussi d’exiger l’arrestation de tous les policiers qui y sont impliqués.

La crise haïtienne sera au centre d’une importante rencontre, ce vendredi, de la commission Affaires Etrangères de la Chambre des représentants américaine. La petrochallenger et activiste Emmanuela Douyon, la directrice de programme au RNDDH, Marie Rosy Auguste Ducénat et Guerline Jozef de l’Alliance du pont haïtien auront à faire des exposés de la situation en Haïti au cours de cette rencontre.

Nous assistons depuis un certain temps à une diversité de taux sur le marché des changes. Les taux appliqués par les banques commerciales diffèrent de ceux pratiqués par les bureaux de change, des entreprises commerciales ainsi que sur le marché informel.

Par exemple, ce jeudi, les taux variaient entre 70 à 95 gourdes pour un dollar pendant que le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti était de 75.9 gourdes.

L’analyse des besoins humanitaires en Haïti a révélé que plus de 4,4 millions d’Haïtiens soit environ 40% de la population seront en situation d’insécurité alimentaire et auront donc besoin d’une assistance humanitaire cette année, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU.

Le coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis, a fait état d’un plan à hauteur de 235,6 millions de dollars pour venir en aide à ces compatriotes soulignant que l’intensification de la violence des gangs a entraîné le déplacement de centaines de familles, principalement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

La première session des examens du Bac pour les recalés pour l’année académique 2020/2021 se tiendra du 15 au 18 Mars prochain. Près de 11 mille candidats participeront aux épreuves, informe le Ministère de l’Education Nationale dans un communiqué.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=96702

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *