Les titres de l’actualité du jeudi 23 Juillet 2020 sur RADIO VISION 2000

Vive panique, ce jeudi, à la prison civile de la Croix-des-bouquets où le chef de gang Arnel Joseph et 2 autres détenus, Yves Marie Boncoeur et Giovanni Mirbel ont tenté de s’évader. Des coups de feu ont été entendus à l’intérieur de la prison.

Cependant les agents de l’administration pénitentiaire sont intervenus pour ramener le calme. La situation est sous contrôle, a fait savoir le Directeur de l’administration pénitentiaire, Charles Nazaire Noel.

Cette tentative d’évasion de l’ancien chef de gang du village de Dieu est intervenue, 3 jours après la publication, sur les réseaux sociaux, d’une vidéo d’Arnel Joseph dans laquelle il avait annoncé qu’il allait sortir de prison par n’importe quel moyen.

Ce jeudi 23 Juillet ramène le 33e anniversaire d’un événement sanglant survenu à Jean-Rabel et à Mahotière dans le Nord’Ouest. Il s’agit du massacre de 139 paysans par des anciens militaires et des membres de milices à la solde de grands propriétaires terriens.

33 ans après, les proches des victimes continuent de réclamer justice et réparation. Tèt kole ti Peyizan a organisé pour l’occasion une marche pacifique à port-de-paix et un sit-in devant le ministère de la justice à la capitale qui a été dispersé par la police.

Me Souvenir Jeanty a été nommé chef a.i du parquet de Port-au-Prince en remplacement de Jacques Lafontant qui a démissionné, hier, suite au différend qui l’opposait à son ministre de tutelle, Rockfeller Vincent au sujet du dossier de l’ex-député Arnel Bélizaire.

Reprise timide, ce jeudi, des activités au palais de justice de la capitale, au lendemain de la visite du premier ministre Joseph Jouthe. Des magistrats étaient à leurs bureaux, les services de plaintes et de légalisation ont fonctionné. Une forte présence policière a été également remarquée aux abords du palais de justice.

Entre-temps, L’association nationale des greffiers Haïtiens et le syndicat des greffiers d’Haïti annoncent une grève illimitée à partir du mardi 28 juillet pour forcer le ministère de la justice à respecter les engagements pris envers les greffiers à travers les accords de novembre 2017 et Mai 2019.

Me André Michel dénonce la confiscation de son passeport par le Directeur du service de l’Immigration. L’homme de loi qui informe avoir adressé une sommation à ce dernier annonce également qu’il va assigner l’état en réparation.

Le collectif de citoyens engagés et de Petrochallengers « Nou Pap Dòmi » écrit au secrétaire général des Nations Unies pour lui exprimer ses préoccupations face aux actions du Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti.

Il attire l’attention d’Antonio Guterres sur les dernières déclarations de la cheffe du BINUH, Helen Meagher Lalime, qui encourage le président Jovenel Moise à entreprendre sa réforme constitutionnelle dans un contexte marqué par le dysfonctionnement du parlement.

Un bateau de carburant est arrivé, ce jeudi, de Port-au-Prince. Il a, à son bord, 200 mille barils de diesel, avons-nous appris.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=94659

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *