Les titres de l’actualité du jeudi 25 Aout 2022 sur RADIO VISION 2000

L’enquête sur la saisie d’armes et de munitions à la douane de Port-au-Prince se resserre autour des responsables de l’Eglise épiscopale
radiotelevision2000
Partager cet article

L’enquête sur la saisie d’armes et de munitions à la douane de Port-au-Prince se resserre autour des responsables de l’Eglise épiscopale d’Haïti qui est dans la tourmente. Un mandat d’amener a été décerné contre le révérend père Fritz Désiré, directeur du collège Saint-Pierre, après que ce dernier a boudé une convocation de la DCPJ.

Le commissaire du gouvernement de la capitale, Jacques Lafontant, qui confirme cette information, a, dans un entretien « off the record » à Vision 2000, indiqué que le Parquet a donné une « délégation illimitée » à la police judiciaire afin d’appréhender toute personne impliquée dans cette affaire.

Le père Frantz Cole, le comptable de l’EEH, Jean Gilles Jean Mary, et la commissionnaire en douane Gina J.L Rolls ont déjà été arrêtés dans le cadre de l’enquête.

Dans une lettre ouverte, des prêtres seniors demandent au Comité permanent de l’Église épiscopale d’Haïti de se retirer face au scandale de trafic d’armes dans laquelle l’institution est empêtrée.

La Banque de la République D’Haïti et l’Unité centrale de renseignement financier ont signé ce jeudi un protocole d’accord sur le contrôle et la surveillance du système financier en Haïti. Cet accord vise à renforcer la lutte contre le blanchiment des avoirs et les criminels financiers.

L’ULCC) a remis, ce jeudi, dix rapports d’enquête pour l’exercice 2021-2022 aux autorités judiciaires pour les suites nécessaires. Ces enquêtes concernent entre autres le fonds de développement industriel (FDI), l’Ecole de droits et des sciences économiques des Gonaïves et plusieurs mairies.

Ces institutions sont accusées de détournement de biens publics, d’abus de fonction, de concussion, de faute de gestion et de passation illégale de marchés publics.

L’ULCC recommande également des poursuites judiciaires à l’encontre des plusieurs anciens parlementaires pour défaut de déclaration de patrimoine. Parmi eux, Caleb Desrameaux, Lemaire Pierre, Bélizaire Printemps, Kétel Jean Philippe, Jean Marie Florestal, Jean Marcel Lumérant, Bertrand Sinal, Jacob Latortue et Pierre Féquière Julien.

La banque centrale a publié sa nouvelle circulaire 114-3. La BRH maintient son injonction faite aux banques et maisons de transfert de payer les transferts internationaux en gourdes alors que plus d’un estiment que cette décision ne fait que pénaliser les bénéficiaires des transferts au lieu d’aider à corriger les irrégularités sur le marché des changes.

Le secrétaire général du parti Pitit Dessalines, Jean Charles Moïse, annonce un vaste mouvement de mobilisation à partir du 7 septembre prochain pour obtenir le départ sans condition du premier ministre Ariel Henry et son gouvernement.

Des détenus sont décédés mardi 23 aout 2022 à la prison civile de Jacmel des suites de problèmes respiratoires. Des voix n’ont cessé de s’élever pour dénoncer les conditions infrahumaines dans les centres carcéraux du pays.

Le Ministère de l’Education Nationale a fait ce jeudi une présentation du livre scolaire unique pour les deux premières classes du fondamental, lors d’une activité qui a réuni les 7 maisons d’édition concernées.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=100952

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu