Les titres de l’actualité du jeudi 28 Janvier 2021 sur RADIO VISION 2000

Dans le cadre des préparatifs pour le carnaval national qui se déroulera cette année à port-de-paix, les autorités policières et de la maire ont rasé la cité « Zangi », située au bord de mer jetant à la rue de nombreuses familles. Ce sont plusieurs milliers de maisonnettes qui ont été détruites.

4 présumés bandits ont été tués, ce jeudi, en milieu de journée, au Cap-Haitien, au cours d’échanges de tirs avec la police dans le quartier Fougerolle. Il s’agirait de membres du gang Agi Vit qui s’étaient réfugiés dans cette zone après la destruction des quartiers Chanda 1 et 2 où se trouvait leur fief.

Ces individus seraient spécialisés dans le braquage. A noter que plusieurs personnes ont été également blessées.

Des agents de différentes unités de la PNH mènent depuis jeudi matin une importante opération au bas de Delmas, particulièrement à Delmas 2, 4 et 6, le fief de Jimmy Chérisier, chef de file de la fédération de gang, G9 an Fanmi et alliés.

Cette situation a provoqué des embouteillages montres aux entrées Sud et nord de la capitale.

Le collectif des syndicats haïtiens pour le respect de la constitution demande aux membres des différents secteurs de rester chez eux les lundi 1er et mardi 2 Février prochain à l’occasion des deux journées de grève visant à dénoncer le phénomène du kidnapping qui appauvrit et endeuille les familles haïtiennes.

Comme annoncé, des centaines de travailleurs et travailleuses de la presse ont marché, ce jeudi, dans les rues de la capitale, pour dénoncer les brutalités policières dont sont victimes des journalistes particulièrement lors des mouvements de protestation contre le régime PHTK.

28 Aout 2020 – 28 Janvier 2021…5 mois déjà depuis que des criminels ont ôté la vie au bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval. Le conseil de l’ordre des avocats de la capitale continue de réclamer justice tout en dénonçant certains obstacles à l’aboutissement de l’enquête.

La bâtonnière, Marie Suzie Legros évoque notamment le refus non seulement des instances compétentes de fournir les moyens nécessaires au juge Rénord Régis pour qu’il puisse mener à bien son instruction, mais aussi du président Jovenel Moise d’instituer la commission internationale d’enquête indépendante.

Me Legros appelle la population à signer la pétition mise en circulation pour forcer les autorités concernées à tout mettre  en œuvre afin que toute la lumière soit faite sur la disparition tragique de Me Monferrier Dorval.

Le président Jovenel Moise continue de décrocher des flèches en direction notamment des responsables politiques de l’opposition, accusés d’être en panne de discours pour mobiliser des foules. Ils ont dû recourir à la violence, a laissé entendre le chef de l’exécutif qui dit, une fois de plus, s’opposer à la mise en place d’un gouvernement de transition.

Jovenel Moise a fait ces déclarations à l’occasion de la 5e journée de l’économie qui s’est déroulée autour du thème : « Constitution et élections pour une bonne gouvernance économique ».

Plusieurs personnalités politiques et de la société civile, dans une note, en appellent à une grande concertation nationale pour une sortie ordonnée de la crise et la présentation de propositions susceptibles de projeter Haïti dans le progrès et la modernité. Il doit être également question de définir les lignes de l’architecture d’une nouvelle gouvernance pour Haïti.

Ces personnalités interpellent, en ce sens, les partis politiques, les groupes organisés, les forces morales, et les membres des institutions républicaines notamment. Parmi les signataires figurent : Clarens Renois, Frantz Robert Mondé, Hérold Jean-François, le pasteur Sylvain Exantus et Evelyne Chéron.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=96296

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *