Les titres de l’actualité du jeudi 30 Juillet 2020 sur RADIO VISION 2000

L’Etat haïtien a procédé, ce jeudi, à la saisie de l’immeuble de la SOGENER sur la route de l’aéroport ainsi que de la résidence
radiotelevision2000
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

L’Etat haïtien a procédé, ce jeudi, à la saisie de l’immeuble de la SOGENER sur la route de l’aéroport ainsi que de la résidence de Dimitri Vorbes à Morne Calvaire. Cette décision fait suite à une ordonnance préparatoire rendue par le juge Mathieu Chanlatte, a fait savoir Me Fanfan Guérilus, le défenseur de Réginald Max Jean Vorbes.

L’homme de loi informe également que des agents de la PNH se sont rendus aux domiciles de son client, de Jean-Marie Vorbes et d’Elizabeth Débrosse Préval. Aucune arrestation n’a été effectuée.

La ville des Cayes et ses environs, comme presque toutes les autres villes du pays, font face à un rationnement drastique du courant électrique depuis près de 15 jours. Même les institutions et entreprises peinent à fonctionner convenablement.

Entre dimanche et jeudi, 2 personnes ont été tuées par balles alors qu’au moins 7 autres ont été blessées par des individus armés qui profitent justement du phénomène de « black-out » pour commettre leur forfait.

Programmée pour le 3 Aout, l’entrée en vigueur de la circulaire 114-1 de la BRH sur les transferts d’argent a été reportée au 1er Octobre, a annoncé, ce jeudi, la Banque centrale.

Cette décision a été prise en raison de la poursuite des discussions avec les acteurs concernés et de la nécessité de permettre aux institutions financières de finaliser les phases opérationnelles de la circulaire, a justifié la BRH.

Les responsables des bureaux de transferts qui avaient prévu de fermer les portes de leurs entreprises, ce samedi, en vue justement de protester contre la mise en application de la circulaire, vont s’assoir afin de décider quoi faire, informe le porte-parole de l’Union des sous-agents d’Haïti, Raymond Plaisir.

A partir de ce samedi, les banques commerciales reprendront leurs activités suivant l’horaire habituel, a annoncé, ce jeudi, l’Association Professionnelle des Banques. Elle précise que les consignes anti-Covid-19 sont toujours en vigueur.

« Se nourrir » devient de plus en plus difficile en Haïti. Les prix des produits de base continuent de croitre à un rythme exponentiel provoquant une détérioration des conditions d’existence de la population. Des responsables d’associations de consommateurs lancent un cri d’alarme.

Créé le 4 juin dernier par le Conseil Exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti, la commission d’inventaire et d’évaluation des remèdes traditionnels utilisés contre le Coronavirus, a présenté, ce jeudi, les résultats préliminaires de ses travaux.

Cette structure a analysé plus de 70 recettes qui, selon elle, ont donné des résultats probants dans la lutte contre la maladie. Cependant les commissaires concèdent que leurs travaux sont limités appelant à l’approfondissement des recherches.

Les premiers effets de la tempête tropicale ISAIAS commencent à se faire sentir dans les départements du Nord, du Nord-est, du Centre et de l’Artibonite où des pluies et des rafales de vents sont enregistrées.

L’Alerte Orange est maintenue sur le pays par les responsables de la protection civile, du système national de gestion des risques et désastres et de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=94732

Partager cet article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une actu

Pub

flash actu