Les titres de l’actualité du lundi 04 Avril 2022 sur RADIO VISION 2000

Enlevé le 20 mars dernier, le professeur Pierre Chrisly Brutus a finalement recouvré sa liberté  dimanche, après le versement d’une rançon dont le montant n’a pas été précisé.

Les initiateurs de la Marche du 29 Mars font une série de recommandations au premier ministre Ariel Henry et son gouvernement pour assurer la sécurité de la population. Ils recommandent, entre autres, d’interdire à tous les véhicules privés et public y compris ceux de la PNH et Officiels de circuler avec des vitres teintées.

Les organisations concernées proposent également d’interdire l’usage des sirènes, de rendre la PNH autonome et les instances de la sécurité nationale fonctionnelles.

Vers la délocalisation du Tribunal de première instance de Port-au-Prince du bicentenaire. Le CSPJ a adressé, en date du 31 mars dernier, une correspondance au doyen Bernard Sainvil dans laquelle il l’a instruit de transférer le décanat du TPI au tribunal de paix de la section sud à la rue d’Ennery afin de procéder à l’évacuation des affaires urgentes et des actions en habeas corpus.

Le CSPJ a également écrit à la bâtonnière Marie Susie Legros pour lui signifier cette décision. Le Barreau de Port-au-Prince, dont le délai accordé au premier ministre pour délocaliser le Tribunal de première instance a expiré depuis plusieurs jours, projetait d’organiser un sit-in vendredi 8 avril devant la résidence officielle du première ministre à Musseau pour accentuer la pression en ce sens.

Haïti figure sur une liste de pays dont la Lybie et des nations de l’Afrique de l’Ouest avec lesquels les Etats-Unis disent vouloir développer de nouveaux partenariats pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité durant les dix prochaines années.

Toutes les conditions sont réunies pour qu’il y ait des émeutes de la faim en Haïti, alerte l’économiste Enomy Germain estimant le pays ne pourra pas échapper aux effets dévastateurs de la guerre russo-ukrainienne du fait que les autorités haïtiennes n’ont aucun plan de gestion de l’économie nationale.

Médecins sans Frontière suspend temporairement les activités de son centre d’urgence et de stabilisation de Drouillard à Cité Soleil, faute de garantie de sécurité pour son staff et ses patients. MSF annonce que les soins continueront d’être administrés dans ses autres structures à Port-au-Prince et ailleurs dans le pays.

Le Ministère de l’Education Nationale et celui de la Culture et de la Communication ont célébré ce lundi le  40em anniversaire de la réforme Bernard. Le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, a procédé pour l’occasion à l’installation de plusieurs dizaines d’enseignants au niveau du secondaire rénové.

29 accidents de la route répertoriés par Stop Accident sur la semaine du 28 mars au 3 avril ont fait 143 victimes dont 11 morts et 133 blessés.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=99854

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *