Les titres de l’actualité du lundi 08 Juin 2020 sur RADIO VISION 2000

Le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert a défendu, ce lundi, le budget 2019/2020 adopté vendredi en conseil des ministres. C’est un budget réaliste, a dit le patron du MEF.

M. Boisvert a fait état de l’adoption de 3 nouvelles mesures fiscales : l’établissement du droit de teinte de 10 mille gourdes, le relèvement des droits d’accises sur le tabac, les boissons alcoolisées et certaines catégories de véhicules et l’augmentation de la redevance-carburant en faveur du Fonds d’entretien routier (FER) passant de 1 à 2 gourdes sur le gallon de la gazoline et du diesel.

Par ailleurs, le grand argentier de la république tue pratiquement l’espoir de tous ceux qui s’attendaient à une révision à la baisse, au plus vite, des prix de l’essence à la pompe. Michel Patrick Boisvert laisse entendre que la baisse des prix sur le marché international n’a eu aucun impact sur le marché local en raison de la dépréciation accélérée de la gourde. Il évoque également l’absence de transparence au niveau de la structure des prix.

Le centre de gestion des déchets solides dans le département du Nord, verra-t-il finalement le jour ? Le terrain devant accueillir ce projet et qui est l’objet d’un conflit a été déclaré d’utilité publique. L’arrêté devrait être publié, lundi soir, dans le journal officiel Le Moniteur, confirme le secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis.

Cette décision intervient à la veille de l’expiration du nouveau délai accordé au gouvernement par la BID pour régler définitivement le litige sous peine de renoncer au financement de ce projet évalué à plus de 33 millions de dollars. A noter que la décision du gouvernement a été adoptée lors du conseil des ministres de vendredi.

Le forum patriotique de Papaye en appelle à la mise en place d’un « front politique » qui sera chargé de la formation d’un gouvernement de transition. Dans une lettre ouverte adressée aux patriotes et progressistes haïtiens, le FPP demande à ces derniers de se mettre ensemble afin de définir les profiles de ceux qui devront mener cette transition.

Comme prévu, les activités ont repris, ce lundi, au palais de justice de la capitale après l’arrêt de travail de trois jours observé dans le but de désinfecter les bâtiments suite au décès suspect de Covid-19 du greffier Jean Antoine Lesly. Les funérailles de ce dernier sont prévues ce mardi.

La commission électorale centrale de l’Université d’Etat d’Haïti a publié la liste des candidats agréés aux postes de recteur, vice-recteur aux affaires académiques et vice-recteur à la recherche. Le Recteur sortant Fritz Deshommes est candidat à sa réélection. Il aura à affronter les professeurs Claude Péan et Samuel Régulus.

Le vice-recteur sortant aux affaires académiques, le professeur Hérold Toussaint brigue, lui aussi, un nouveau mandat. Il aura 2 adversaires : Predner Duvivier et Jean Poincy. Ce dernier avait déjà occupé ce poste de 2012 à 2016.

Alors que 2 candidats sont en lice pour le poste de vice-recteur à la recherche : les professeurs Jacques Blaise, candidat à sa réélection et Rhodner Jean Orisma. Les élections auront lieu le 5 Juillet prochain.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=94242

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *