Les titres de l’actualité du lundi 13 Septembre 2021 sur RADIO VISION 2000

Le ministre de la justice Rockfeller Vincent enjoint au directeur général a.i de la PNH, Léon Charles, de renforcer la sécurité du commissaire du
radiotelevision2000
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Le ministre de la justice Rockfeller Vincent enjoint au directeur général a.i de la PNH, Léon Charles, de renforcer la sécurité du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Bedford Claude, invoquant des « menaces importantes et inquiétantes » dont est l’objet le chef du parquet.

Dans une correspondance adressée ce lundi au chef de la police, le ministre Rockfeller Vincent rappelle à ce dernier que la PNH relève du Ministère de la justice et est placée sous son autorité. Il exhorte Léon Charles à ordonner à tous les officiers de police de n’exécuter aucun ordre d’autorité politique qui ne détient une telle compétence, encore moins si cet ordre est entaché d’illégalité.

Cette démarche du titulaire du MJSP intervient alors que le commissaire du gouvernement Bedford Claude a invité au parquet pour ce mardi le premier ministre Ariel Henry, dans le cadre du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse. A notez également que Rockfeller Vincent et Ariel Henry sont en conflit ouvert.

L’ex-responsable de l’USGPN, Dimitri Hérard, a été de nouveau conduit au palais de justice ce lundi mais n’a pas pu être auditionné par le juge Garry Orélien, en charge du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse, du fait que les avocats du commissaire de police étaient arrivés en retard au cabinet d’instruction. L’audition a donc été reportée au mercredi 15 septembre.

Entre-temps, le protecteur du citoyen Renan Hédouville écrit à la représentante spéciale du secrétaire générale des Nations Unies en Haïti, Helen Meagher La Lime, afin de solliciter son intervention pour la mise en place d’une commission d’enquête internationale en appui au juge Orélien.

Le numéro un de l’OPC évoque la dimension transnationale du crime et des indices de blocage, dit-il, qui se précisent au fur et à mesure pour justifier sa demande.

Libération ce lundi de Jean-Baptiste Bernard Cameau, cadre de la Capital Bank. Il avait été enlevé le 6 septembre dernier à la Rue des Miracles par des individus lourdement armés. On ignore les circonstances dans lesquelles il a été relaxé.

La route nationale numéro 2 a été bloquée ce lundi au niveau de Fontamara 27. Un mouvement des habitants de la périphérie sud de la capitale qui entendaient exiger des autorités des dispositions idoines pour résoudre le problème de l’insécurité.

Malgré la signature de l’accord entre le premier ministre Ariel Henry et plusieurs partis politiques de l’Opposition, les artisans et signataires de l’accord de Montana sont plus que jamais déterminés à avancer. La coordonnatrice de la commission citoyenne pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise, Magali Comeau Denis, promet que le bureau de suivi sera mis en place cette semaine.

Pas moins de 173 victimes dont 23 morts sur le champ et 5 à l’hôpital ont été dénombrés dans 37 accidents de la circulation recensés la semaine dernière par l’Organisation stop Accident.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=98222

Partager cet article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *