Les titres de l’actualité du lundi 20 Juin 2022 sur RADIO VISION 2000

Vive tension ce lundi à Torcel et à Pernier. Le chef de gang Vitelhomme Innocent et ses soldats ont fait parler
radiotelevision2000
Partager cet article

Vive tension ce lundi à Torcel et à Pernier. Le chef de gang Vitelhomme Innocent et ses soldats ont fait parler la poudre tôt dans la matinée et jusque dans la journée contraignant de nombreux résidents de ces quartiers à rester cloitrés chez eux. Au moins un véhicule a été incendié.

Cette situation de tension intervient alors que Vitelhomme avait menacé, la semaine dernière, de semer le trouble dans la commune de Tabarre si dans 72 heures le gouvernement n’a pas honoré ses engagements envers lui.

Jusqu’à ce lundi après-midi, aucune communication officielle de la PNH sur cette situation de tension à Torcel et à Tabarre.

Le secteur dit démocratique et populaire se déclare préoccupée par l’aggravation de la situation sécuritaire du pays et appelle le premier ministre Ariel Henry à prendre des mesures adéquates pour combattre efficacement l’insécurité et le kidnapping.

Le SDP exhorte par ailleurs le chef du gouvernement à convoquer un dialogue politique multilatéral en vue de sortir le pays de l’impasse.

Les acteurs du protocole d’entente nationale annoncent trois nouvelles journées de manifestation pour continuer de dénoncer l’insécurité, la mauvaise gouvernance et exiger le départ du premier ministre Ariel Henry.

Les membres de PEN-modifié donnent rendez-vous le 26 juin aux Cayes, le 30 juin au Cap-Haïtien. La troisième manifestation pourrait se tenir à Port-au-Prince le 7 juillet prochain, qui marquera le premier anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse.

La Congresswoman Sheila Cherfils-McCormick, d’origine haïtienne s’est entretenue séparément  dimanche, avec plusieurs dirigeants politiques haïtiens et le groupe Montana à Port-au-Prince. Des rencontres virtuelles autour de la grave crise politique que connait le pays.

La représentante du 20ème distinct de la Floride au congrès américain propose ses bons offices pour aider les protagonistes à trouver un consensus en vue de sortir Haïti de l’impasse.

Le ministre de la justice Bertho Dorcé annonce la création d’une commission chargée de faire la lumière sur des « faits et événements menaçant la paix, la sécurité publique et préjudiciables aux droits et libertés des citoyens, dans le pays et plus particulièrement à Miragoâne.

Cette décision fait suite au tollé suscité par l’exécution fin mai dernier d’un présumé bandit par le commissaire du gouvernement de Miragoane Jean Ernst Muscadin et la mort de deux autres malfrats à la fin de la semaine dernière dans cette juridiction.

Début ce lundi des examens officielles de la 9e année fondamentale, des écoles nationales d’instituteurs et des centres d’éducation familiale sur tout le territoire. Plus de 200 mille candidats sont inscrits pour participer à ces épreuves sur tout le territoire national.

Le ministre de l’éducation nationale annonce la reprise des épreuves à une date ultérieure pour les candidats ayant manqué la première journée à cause de la situation de tension qui régnait ce lundi dans les quartiers de Torcelle et de Pernier.

Des médecins résidents de l’hôpital Sanatorium observent, depuis le 15 juin, un arrêt de travail pour exiger, entre autres, le paiement de 9 mois d’arriérés de salaire, la nomination de médecins de services, et des matériels de travail.

Tous les services sont dysfonctionnels actuels, a confirmé le directeur médical de Sanatorium, Docteur Jean Ardouin Louis-Charles, qui demande aux autorités concernées d’assumer leurs responsabilités.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=100412

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.