Les titres de l’actualité du lundi 21 Septembre 2020 sur RADIO VISION 2000

La décision du président Jovenel Moise de nommer de manière unilatérale un nouveau CEP provoque moult réactions au sein de la société qui vont dans le sens d’une désapprobation totale. Hormis celles du gouvernement américain et du consortium national des partis politiques haïtiens.

Dans un tweet, les Etats-Unis saluent cette mesure et disent attendre la publication du décret et du calendrier électoraux en vue du rétablissement du parlement dès que possible alors que Jeantel Joseph du consortium parle de pas dans la bonne direction.

La plupart des partis politiques de l’opposition dont la Fusion, l’OPL, le MOCHRENAH, le secteur dit démocratique et populaire se disent choqué par l’arrêté jugé inconstitutionnel du chef de l’exécutif qui risque d’aggraver la crise.

Pour ces formations politiques, Jovenel Moise qui s’est rendu coupable de crime de haute trahison pour avoir violé la constitution prouve qu’il est un dictateur. Elles promettent de mettre tout en œuvre afin de faire échec au projet de coup d’état électoral du PHTK.

La Fondation Je klere désapprouve, elle aussi, la décision de Jovenel moise d’instituer un CEP par cooptation avec un mandat qui heurte la procédure tracée par la constitution. Cette mesure rappelle étrangement la période de mise en place de la présidence à vie, écrit la FJKL demandant à l’exécutif de faire retrait de l’arrêté.

Le collectif des anciens députés de l’opposition et alliés écrit au président de la cour de Cassation, Me René Sylvestre pour lui demander de ne donner aucune suite à toute réquisition visant la prestation de serment des membres, je cite, du prétendu Conseil Electoral Provisoire.

Le directoire de « Rasin Kan pèp la » annonce l’exclusion de Guylande Mesadieu et d’Antonal Mortimé du parti. Cette décision a été prise par le comité central du parti qui accuse ce couple de trahison.

Les responsables de la POHDH et de la Fédération protestante d’Haïti prennent leur distance par rapport aux personnes désignées pour représenter les secteurs des droits humains et des cultes réformés au conseil. Ils affirment n’avoir pas participé au processus.

Un détenu est décédé, ce week-end, à la prison civile de Petit-Goâve. Fred Saint-Jean qui souffrait de la tuberculose était âgé de 24 ans.

8 morts et 51 blessés ont été recensés dans 21 accidents de route survenus, la semaine dernière, dans plusieurs endroits du pays, selon l’organisation Stop Accidents.

Des centaines d’élèves et d’enseignants sont descendus, dans les rues, ce lundi, aux Cayes, à Jérémie et à port-de-paix en vue de contraindre le ministre de l’éducation nationale de prendre en compte leurs revendications à savoir de meilleures conditions de travail et d’apprentissage.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=95204

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *