Les titres de l’actualité du lundi 24 Janvier 2022 sur RADIO VISION 2000

Une dizaine de secousses sismiques ont été enregistrées ce lundi dont une de magnitude 5.6 qui a secoué le sud-ouest d’Haïti.
radiotelevision2000
Partager cet article

Une dizaine de secousses sismiques ont été enregistrées ce lundi dont une de magnitude 5.6 qui a secoué le sud-ouest d’Haïti. La grande majorité a été localisée dans le département des Nippes.

Au moins deux morts ont été recensés. A Anse-à-Veau, une femme est décédée dans l’effondrement d’un mur tandis qu’un homme a été tué dans l’effondrement du mine de sable à Fonds-des-nègres.

Selon le directeur général du bureau des mines et de l’énergie, ces séismes pourraient être liés au violent tremblement de terre de magnitude 7.2 ayant secoué le grand sud le 14 aout 2021.

Les secousses telluriques de ce lundi ont provoqué une vive panique dans les villes où elles ont été fortement ressenties entrainant la suspension des activités scolaires notamment.

C’est dans ce contexte que le Ministère de l’éducation nationale a célébré ce lundi la journée internationale de l’éducation autour du thème: Changer de Cap, Transformer l’éducation. La cérémonie a été présidée par le premier ministre Ariel Henry.

Une dizaine de personnalités ont été honorées pour l’occasion par le MENFP qui en a profité également pour remettre des lettres de nomination à plusieurs dizaines de diplômés notamment de l’école normale supérieure et de l’école nationale de géologie appliquée.

Le Conseil national de Transition issu de l’Accord de Montana a publié  dimanche la liste provisoire des candidats agréés aux postes de président et de premier ministre.

Il s’agit de Fritz Alphonse Jean et Edgard Leblanc Fils qui briguent la présidence provisoire. Jean Enold Buteau, Steven Benoit, Bonivert Claude et Iswick Théophin sont en lice pour la primature. Seule la candidature de Guirlaine Raymond Charité n’a pas été retenue.

L’office de la protection du citoyen se positionne dans le débat sur l’échéance du 7 février 2022 et déclare que le pouvoir d’Ariel Henry est lié à cette date. L’OPC estime que le premier ministre a largement dépassé les 120 jours prévus par la constitution de 1987.

Nouveau cas de cambriolage au Tribunal de première instance de Port-au-Prince. Le bureau du juge d’instruction Denis Cyprien a été cambriolé, a confirmé le doyen Bernard Sainvil précisant qu’un juge de paix a été requis lundi matin pour en faire le constat.

Le CSPJ s’apprête à éjecter du système judiciaire plusieurs magistrats. Il a intensifié ces dernières semaines le processus de certification dans les juridictions de Port-au-Prince et de Croix-des-bouquets.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=99310

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu