Les titres de l’actualité du lundi 26 Décembre 2022 sur RADIO VISION 2000

Le directeur exécutif du RNDDH plaide en faveur de la mise sur pied d’une Task force pour assurer le suivi des sanctions internationales contre les personnalités politiques et des hommes d’affaires haïtiens pour leur support aux activités des gangs armés. Cette structure devrait être composée  de parquetiers et de juges honnêtes ainsi que d’agents du BAFE et du BLTS, suggère Pierre Esperance.

Le docteur Guibert Barthélémy appelle des cabinets d’avocats et des victimes de l’insécurité notamment du kidnapping à porter plainte par devant la justice haïtienne et des instances internationales compétentes contre les personnes sanctionnées pour leur implication dans le financement des gangs armés en Haïti.         

Le Neurophysiologiste invite par ailleurs les grands acteurs du secteur privé haïtien à aller au-delà de leur simple note d’intention du 8 décembre 2022.

Le RNDDH demande à l’inspection générale de la PNH de diligenter une enquête célère sur la responsabilité des agents qui se trouvaient dans le véhicule blindé communément appelé Ti Magali, le 2 décembre dernier, dans l’assassinat du policier Lincoln Bien-Aimé.

Selon l’organisme de défense des droits humains, des véhicules blindés de la PNH sont souvent utilisés pour transporter des particuliers et accompagner des convois. Les agents de l’ordre réclament pour cela entre 2500 gourdes et 500 dollars américains pour les particuliers contre 700 à 1000 dollars pour les containers alors que les camionneurs en provenance de Malpasse doivent payer jusqu’à 10 mille gourdes.

Le comité de suivi du dialogue inter-femmes exhorte le premier ministre Ariel Henry à mettre en place un nouveau gouvernement de consensus capable d’adresser les problèmes de l’insécurité et de la vie chère. Il exige également le respect du quota d’au moins 30% de femmes dans toutes les sphères décisionnelles.

37 000, c’est le nombre de touristes accueillis en Haïti en 2022 contre 148 335 en 2021  soit une baisse considérable de 75%, selon les dernières données publiées par l’IHSI.

L’économiste Riphard Sérent juge alarmante et inacceptable cette situation notant également que le secteur hôtellerie-restauration a connu une croissance négative de -2.2%.  

La cuisine haïtienne est classée 57e sur 95 pays pris en compte dans le classement 2022 de Taste Atlas, le site spécialisé des voyages et de la cuisine traditionnelle. Les légumes, le poulet aux noix, le pâté haïtien, le tassot, le griot, le tchaka et la fameuse soupe Joumou valent à Haïti sa place dans ce classement dominé par l’Italie.

Le directeur médical de l’Hôpital Jules Fleury d’Anse-à-veau, Dr Michel Gramond Junior, tire la sonnette d’alarme face à une épidémie de diarrhée et de vomissement qui frappe cette commune du département des Nippes depuis tantôt 3 mois. Il a fait état d’au moins 2 décès institutionnels et 15 communautaires.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=101591

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *