Les titres de l’actualité du lundi 29 Juin 2020 sur RADIO VISION 2000

Haïti-Coronavirus…..Le président Jovenel Moise annonce la réouverture des frontières du pays à partir de ce mardi. Une décision prise, a-t-il dit, en consultation notamment
radiotelevision2000
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Haïti-Coronavirus…..Le président Jovenel Moise annonce la réouverture des frontières du pays à partir de ce mardi. Une décision prise, a-t-il dit, en consultation notamment avec les autorités sanitaires, la cellule scientifique et le comité multisectoriel de gestion de la pandémie.

Le chef de l’Exécutif a fait état de changement concernant l’horaire du couvre-feu imposé depuis le 19 Mars. Il s’étendra à partir de ce mardi de minuit à 4h du matin alors que les factories recommenceront à fonctionner à temps plein à partir du 6 Juillet.

S’agissant des écoles, églises, universités et péristyles, ils devront patienter encore un peu. Jovenel Moise explique que les discussions se poursuivent afin de déterminer la meilleure façon de faciliter leur réouverture.

Le chef de l’Etat qui exprime sa satisfaction par rapport à la façon dont la crise sanitaire a été jusqu’ici gérée par les autorités concernées continue d’appeler la population à la vigilance en respectant les principes d’hygiène. Il a fait état de la distribution de plus de 11 millions de masques.

Tirs nourris et de gaz lacrymogène…..Des agents de l’UDMO et de la BOID ont empêché la tenue, ce lundi, devant le ministère de la justice, d’un sit-in visant à dire non à l’impunité et à l’insécurité grandissante. Les policiers ont même arraché des banderoles des mains des protestataires.

Au moins une dizaine d’individus condamnés à de lourdes peines pour enlèvement et séquestration, viol, assassinats figurent sur la liste des 415 détenus graciés le 19 Juin par le président Jovenel Moise.

La révélation a été faite par l’office de la protection du citoyen qui cite plusieurs cas dont ceux de Marie Claudelle Présumé condamnée aux travaux forcés à perpétuité en 2009 pour assassinat, Iclaunel Pierre a écopé, en 2015, de 12 ans de prison pour viol et Marie Hélène Dimanche condamnée à 15 ans de prison pour enlèvement et séquestration.

A Ouanaminthe, Rose-Sendy Augustin, 17 ans et Nerlie Augustin, 28 ans ont été brulées vives, samedi soir, dans l’incendie de leur maison. Nerlande Narcisse, la fille de cette dernière, en est sortie avec de graves brulures. L’incendie serait d’origine criminelle.

L’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d‘Haïti dénonce un projet de décret que l’Exécutif s’apprête à publier concernant l’organisation des Ordres professionnels et des métiers dans le pays. Ce document aura des conséquences désastreuses sur le fonctionnement de la profession comptable en Haïti, fait remarquer le président de l’OCPAH, Michel Eric Gaillard.

Natacha Daciné a démissionné de son poste de Secrétaire générale adjointe aux affaires internationales du RDNP. Elle justifie sa décision par les multiples violations des valeurs et principes idéologiques du parti, la velléité du secrétaire général Erick Jean-Baptiste de faire du RDNP un « parti rose et blanc » et son utilisation comme bras politique de Père Éternel Loto.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=94420

Partager cet article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une actu

Pub

flash actu