Les titres de l’actualité du lundi 30 Septembre 2019 sur RADIO VISION 2000

Nouvelle journée de tension, ce lundi, dans plusieurs endroits du pays….A Marigot, dans le Sud-est, un chauffeur de taxi moto a été tué par balles. Des manifestants qui pointent du doigt des policiers ont incendié le commissariat de la commune, 2 véhicules, plusieurs motocyclettes et libéré 3 prisonniers qui étaient en garde-à-vue.

Tous les policiers ont pris la fuite. L’espace est occupé depuis par des manifestants.

Aux Cayes, des protestataires, armés de machettes, de couteaux et de piques ont incendié le sous-commissariat de « 4 chemins ». Ils ont également pillé et partiellement incendié le bureau régional de l’EDH.

A Port-au-Prince, 2 véhicules dont une Terios appartenant à la PNH ont été incendiés et plusieurs personnes blessées par balle dont un journaliste de RSF, au cours d’affrontements entre la police et des manifestants, au carrefour de l’aéroport. Les protestataires ont également tenté d’incendier le poste de police de la zone.

Un nourrisson de 3 mois ayant inhalé du gaz lacrymogène a été transporté d’urgence dans un centre hospitalier de la capitale.

La crise politique était au centre d’une importante rencontre, ce lundi, entre les membres du Core Group, des responsables politiques et plusieurs sénateurs à savoir Edmonde Supplice Beauzile de la Fusion, Edgard Leblanc Fils, de l’OPL, l’ex-premier ministre Evans Paul, les sénateurs Youri Latortue et Joseph Lambert.

Les membres du Core Group se sont clairement dit contre la démission du président Jovenel Moise prônant le dialogue alors que du coté haïtien on réclamait le départ immédiat et ordonné du chef de l’Etat, selon Mme Beauzile.

D’autres dirigeants politiques dont le professeur Victor Benoit du parti RASSEMBLEMENT et Eric Jean-Baptiste du RNDP exigent, eux aussi, la démission du président Jovenel Moise.

Installation, ce lundi, de Joseph Jouthe, Ministre démissionnaire de l’Environnement, comme ministre a.i de l’Economie et des Finances en remplacement de Ronald Décembre. La cérémonie a été présidée par le premier ministre démissionnaire, Jean-Michel Lapin.

C’est pour la première fois depuis 2010 qu’Haïti connait une situation aussi catastrophique sur le plan économique au cours de l’exercice 2018/2019 qui prend fin ce lundi, selon les économistes Etzer Emile et Enomy Germain.

Ils évoquent le taux d’inflation qui est très élevé, plus de 19%, le taux de croissance qui risque d’être négatif et l’augmentation du nombre de personnes en situation d’extrême pauvreté.

Un nouveau commissaire de police a été installé à Saint-Marc. Jean-Claude Jean remplace Marie Dieunane Borgelin Joseph.

Source : http://radiotelevision2000.com/home/?p=91653

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *