Les titres de l’actualité du mardi 02 Février 2021 sur RADIO VISION 2000

Comme la première, la seconde journée de grève du collectif des syndicats haïtiens pour le respect de la constitution a été respectée à la capitale et dans plusieurs villes de province. A Port-au-Prince, le transport en commun était totalement paralysé alors que les portes des institutions publiques, des banques commerciales et des établissements scolaires étaient restées fermées.

Ces 2 journées de grève visaient à dire non à l’insécurité, non au kidnapping. Aucun cas d’enlèvement n’aurait été recensé durant ces jours, ont laissé entendre les responsables du collectif qui en appellent à la poursuite de la mobilisation contre l’insécurité et en faveur du respect de la constitution.

Au Cap-Haitien une personne a été tuée d’une balle dans la tête alors qu’elle passait à proximité d’une barricade enflammée. Des témoins pointent du doigt des agents de la brigade d’intervention du Nord.

Parallèlement la police du Cap-Haitien a découvert 3 fusils de calibre 12 chez le présumé bandit Wilkens Joseph alias « Kesou », 24 ans, le numéro 2 du gang « Aji Vit ». Ce dernier a été appréhendé dimanche au morne « Kas » dans le Nord ’Est par des agents de la POLIFRONT qui l’avaient transféré le même jour dans la 2e ville du pays.

Au moins 3 personnes ont été blessées par balle, ce mardi, à l’Arcahaie au moment où la police tentait de débloquer la nationale #1 au niveau de Saintard. La veille, un policier avait été blessé, dans cet endroit, au cours d’échanges de tirs avec des individus qui avaient bloqué la route pour exiger le départ du président Jovenel Moise.

La Conférence Episcopale d’Haïti demande au président Jovenel Moise d’appliquer la Constitution pour lui comme il l’avait fait, l’année dernière, pour sénateurs et députés en quittant donc le pouvoir le 7 Février prochain.

« Il nous semble que tout le monde soit d’accord sur le principe que personne n’est au-dessus de la loi, ni de la constitution dans le pays », écrivent les évêques catholiques pour qui aucune littérature, ni aucun justificatif juridique ne sont nécessaires.

Le président du Sénat, Joseph Lambert a décidé de reporter à une date ultérieure le grand dialogue prévu ce mercredi et jeudi autour de la crise. Cette décision serait en partie liée à l’indisponibilité de certains acteurs importants, informe une source proche du grand corps.

Plusieurs formations politiques n’avaient pas reçu d’invitations. C’est le cas par exemple du MOPOD, du RSD et de la Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens. Rosemond Pradel de la Fusion avait minimisé cette démarche alors que l’initiative Patriote Marien avait parlé de manœuvre de diversion.

Des structures de la société civile dont la CASC, Coalition des Acteurs de la société civile, et l’ANAMAH avaient certes reçu des invitations mais avaient décidé de la bouder. Rosny Desroches avait, lui, confirmé sa participation.

La classe politique, l’Exécutif, la société civile….Des personnalités de différents secteurs ont rendu hommage, ce mardi, à l’ancien sénateur et responsable politique, Serge Gilles qui est mort, lundi soir, à l’hôpital du Canapé Vert. Il avait 84 ans.

Désormais pour rentrer en Haïti, tout voyageur doit présenter à l’embarquement le résultat d’un test Rdt Ag ou rt PCR négatif au coronavirus datant de moins de 72h avant le voyage, a décidé, ce mardi, le ministère haïtien de la santé publique qui emboite le pas à d’autres pays dont les Etats-Unis et le canada.

Cependant sont exempts, précise le MSPP, les anciens patients de covid-19 rétablis moyennant je cite la confirmation documentaire à savoir le résultat du test positif et l’évaluation du médecin traitant.

Il a fallu attendre un peu moins de 2 semaines avant les festivités carnavalesques pour que le ministère de la culture rende public le thème du carnaval national de cette année. « Ann Kole Zepol pou Ayiti dekole » est le thème finalement retenu.

Le MCC a du même coup publié la liste des groupes musicaux qui participeront au défilé. Ils sont au nombre de 18 dont Tabou Combo, T-Vice, Enposib, Djakout #1, Tropicana, Septen et Boukman Eksperyans. Les festivités carnavalesques se tiendront à Port-de-paix les 14, 15 et 16 Février prochains.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=96330

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *