Les titres de l’actualité du mardi 04 Octobre 2022 sur RADIO VISION 2000

La crise de carburant persiste en Haïti. Les responsables du Terminal Varreux et de la compagnie WINECO SA réclament la mise en place d’un couloir humanitaire, accepté et respecté par tous les Haïtiens, en vue d’approvisionner notamment les hôpitaux, les centres de traitement d’eau et les compagnies de téléphonie mobile.

Pas de grève, mais presque toutes les activités demeurent paralysées à Port-au-Prince comme dans des villes de province en raison de la pénurie de carburant.

Dans l’intervalle les mouvements de protestation se poursuivent à la capitale et en région pour continuer d’exiger le retrait de la décision relative à la hausse brutale des prix de l’essence et le départ du premier ministre Ariel Henry.

Pas moins de 91 personnes ont été arrêtées dans le cadre des manifestations antigouvernementales dans la ville des Cayes. Elles sont accusés de vol, pillage, tentative d’incendie, troubles à l’ordre public et de jet de pierres sur des policiers, a fait savoir le porte-parole de la PNH dans le département du Sud, Pierre Yves Lesage

Des tractations politiques sont en cours à la capitale en vue d’une sortie de crise. Un document baptisé « Compromis national pour une transition inclusive et des élections transparentes » serait en passe d’être signé, si l’on en croit le camp du gouvernement d’Ariel Henry.

Le document prévoit, entre autres, la création d’un « Haut Conseil de la Transition » constitué de cinq membres dont trois désignés par la classe politique et les deux autres par les secteurs économique et social. Le HTC aura pour mission de contribuer à la définition des orientations stratégiques des pouvoirs publics.

Les groupes de Montana et PEN-modifié-GREH rejettent le « Compromis national pour une transition inclusive et des élections transparentes ». PEN modifié-GREH et alliés ne signeront aucun document dont ils n’ont pas participé à l’élaboration, a indiqué l’ex-député Antoine Rodon Bien-Aimé.

Le président élu de l’Accord de Montana, Fritz Alphonse Jean, désapprouve les déclarations de l’ex-sénateur Louis Gérald Gilles selon lesquelles un accord devrait être paraphé sous peu autour de la mise en place d’un « Haut conseil de la transition ». Il réitère son attachement aux principes fondamentaux de l’Accord de Montana.

Éric Prophète, présumé chef de gang de la Croix-Saint-Joseph à Port-de-Paix, a été lynché dans la nuit du 2 au 3 octobre. Deux autres présumés bandits Mackenson et madame Lemoine ainsi connus ont été également tués.

Enlevés dans la soirée du 27 septembre dernier par le gang de Vitelhomme à Torcel, les membres de la famille du policier Beckens Dieudonné ont tous été libérés le week-end dernier. Ils auraient été relâchés sans versement de rançon, croit savoir le coordonnateur du SYNAPOHA, Lionel Lazarre.

Alors que la rentrée des classes prévue le 3 octobre a été avortée, le directeur départemental du Centre de l’éducation, Lips Maître, appelle au respect du droit à l’éducation des enfants.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=101184

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *