Les titres de l’actualité du mardi 05 Avril 2022 sur RADIO VISION 2000

Alors que les tractations avançaient pour la reprise du dialogue entre le premier ministre Ariel Henry, ses alliés et le groupe PEN-Montana, cette nouvelle initiative pourrait échouer. Les membres du consensus PEN-Montana dénoncent le fait par le premier ministre d’avoir écrit au congrès américain pour lui annoncer la création d’une commission de médiation sans aucune entente avec les autres protagonistes.

La commission de Médiation serait constituée du président de la Conférence des Recteurs et Présidents d’Universités Haïtiennes, Jean Robert Charles, de Monseigneur Ogé Beauvoir et Laurent Saint-Cyr de la chambre de commerce et d’industrie d’Haïti.

Le président élu dans le cadre de l’accord de Montana, Fritz Jean, pointe du doigt des groupes d’intérêts qui, selon lui, constituent un obstacle à la résolution de la crise. Il appelle ces derniers à se rendre à l’évidence que le pays est au bord de l’explosion.

Le Réseau national de défense des droits humains dénonce un plan visant à assassiner son directeur exécutif Pierre Espérance. Plus d’une douzaine de personnes dont l’ex-DG du Ministère de l’intérieur Fednel Monchéry, membre influent du PHTK, seraient impliquées dans ce complot, selon Marie Rosie Auguste Ducénat, responsable de programme au RNDDH.

L’ancien officier colombien Mario Antonio Palacios, l’un des suspects clés arrêtés dans le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse, a plaidé non coupable  lundi devant le tribunal du district Sud de la Floride, aux États-Unis. Il était représenté par son avocat Alfredo Izaguirre.

Le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, applaudit la décision du CSPJ relative au transfert du Décanat du TPI au Tribunal de la section sud. Il y voit un pas vers la délocalisation totale du palais de justice du bicentenaire.

Signature, ce mardi, entre le Ministère de l’économie et des finances et la banque mondiale de trois protocoles d’accord dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture et du transport en milieu rural. Il s’agit de trois projets financés respectivement à hauteur de 90 millions, 102 millions et 30 millions de dollars par l’institution financière de Bretton Woods.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=99868

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *